00223 20 29 70 21 cdroitdelhomme@gmail.com

La Commission Nationale des Droits de l’Homme a reçu, le 19 septembre 2019, une délégation de l’ambassade des Etats-Unis au Mali. Conduite par Sara Elsayed, Conseiller Politique, la mission avait pour but de faire le point sur la situation globale des droits de l’homme au Mali et recueillir les défis liés à la protection des droits humains.
Le Président de la CNDH, Aguibou BOUARE, après les salutations d’usage, a rappelé les missions de son organisation. Il s’agit, entre autres, de conseiller le Gouvernement à travers des recommandations sur les droits de l’homme et d’œuvrer à l’instauration d’une culture des droits de l’homme. A cet effet, la CNDH produit un rapport annuel sur la situation des droits de l’homme et des rapports thématiques.
De part sa vocation d’entité de veille et de sentinelle sur la situation des droits de l’homme, la CNDH effectue régulièrement des missions d’établissements des faits, d’investigations et d’enquête sur les cas de violation des droits de l’homme.
En sus, les spécialistes de la question politique de l’ambassade ont été informés sur les défis et les violations récurrentes liés à la question des droits de l’homme.
Au sujet des défis, ont été évoquées : l’instauration d’une culture des droits de l’homme ; la situation sécuritaire, rendant les populations vulnérables à tous les abus en matière de droits de l’homme ; et l’impunité du fait du disfonctionnement de la justice et de la défiance des usagers vis-à-vis du système judiciaire.
Les violations récurrentes des droits de l’homme portent sur les atteintes au droit à la vie, au droit à l’éducation, au droit à la santé et au droit alimentaire. Sans oublier les violations à l’intégrité physique contre les femmes, les enfants et les personnes en situation de handicaps.
La délégation a été informée également des efforts du gouvernement en matière de promotion des droits de l’homme, à travers notamment la mise en place de la CNDH et l’adoption de politiques nationales, assorties de plan d’actions, en matière de protection des droits humains.