00223 20 29 70 21 cdroitdelhomme@gmail.com

Le jeudi 18 juin à 11h, le Président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) a eu l’honneur de recevoir en visite de courtoisie l’Ambassadeur de l’Union Européenne au Mali, Son Excellence Bart OUVRY. Les échanges entre les deux personnalités ont porté sur les problématiques majeures liées aux droits de l’homme au Mali. Le diplomate européen était accompagné de son assistant et le Président de la CNDH de son Secrétaire Général.

Pendant près de 40 minutes, les deux personnalités ont abordé des questions diverses se résumant entre autres à :

  • l’intensification des allégations de violations des droits de l’homme impliquant les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) ;
  • les droits de la Femme (les mutilations génitales féminines, la place de la Femme dans la société malienne) ;
  • les libertés fondamentales ;
  • la lutte contre l’impunité ;
  • l’esclavage par ascendance dans la Région de Kayes.

C’était une première prise de contact entre les deux défenseurs des droits de l’homme, des projets de partenariats dans divers domaines sont en perspective.

Il convient de rappeler que l’UE, à travers le Fonds fudiciaire d’urgence pour l’Afrique, finance le projet d’ « appui aux forces de sécurité des pays membres du G5 Sahel dans la lutte contre l’impunité et le renforcement de leurs liens avec les populations » dont la CNDH est bénéficiaire.

La rédaction