00223 20 29 70 21 cdroitdelhomme@gmail.com

Dans le cadre de la lutte contre l’esclavage par ascendance et les pratiques assimilées, la CNDH a abrité une réunion entre la CONALEM (Coalition Nationale de Lutte contre l’Esclavage au Mali) et la Division Droits de l’Homme et Protection de la MINUSMA, ce mardi 30 juin 2020, sous la présidence de Monsieur Aguibou BOUARE.

La réunion avait pour objectif une prise de contact entre la DDHP et la CONALEM dont le bureau a été présenté au partenaire. Il s’agissait également d’échanger sur les plans stratégiques de l’une et l’autre partie en vue de parvenir à un plan amélioré. La rencontre a commencé par la présentation du projet que la DDHP compte appuyer dans le cadre de la lutte contre l’esclavage au Mali, notamment dans la Région de Kayes.

En se basant sur les deux plans stratégiques développés par la CONALEM et la DDHP, les différents participants ont échangé sur les aspects du projet et les grands axes d’action à mener ensemble avec comme objectif général la prescription de l’esclavage dans la zone ciblée.

Un comité restreint composé de volontaires a été mis en place. Il travaillera en collaboration avec les points focaux de la DDHP sur l’élaboration du projet et de son budget. Le comité s’attèlera à l’harmonisation du plan stratégique de la CONALEM en mettant à profit les observations faites par le partenaire stratégique, la DDHP.

Il faut rappeler que la CONALEM est une plateforme composée d’une quinzaine d’organisations de défense des droits de l’homme.

La rédaction