Du 24 au 26 juin 2020, une mission de la CNDH, avec l’appui financier du partenaire DCAF, a séjourné à Koulikoro. Conduite par le Président de la CNDH, Monsieur Aguibou BOUARE, assisté par le Chargé de Projet, un assistant juriste stagiaire et un agent de sécurité, elle avait pour objectif de faire le monitoring des cas de violations des Droits de l’Homme durant le couvre-feu en lien avec la COVID 19.

La délégation a rencontré le Gouverneur de la Région de Koulikoro en compagnie de son Directeur de Cabinet et son conseiller aux Affaires Administratives et Juridiques. Les échanges ont porté sur les difficultés recensées, les leçons apprises avant de conclure avec quelques recommandations. La mission a procédé à la collecte de données à partir des rencontres d’échanges, des entretiens groupés et individuels, des témoignages d’acteurs, notamment : au Tribunal de première instance, à la mairie, aux unités d’enquête (Brigade Territoriale de gendarmerie, et commissariat de police), avec des organisations de la société civile (jeunes, femmes, AMDH, WILDAF…) ainsi qu’avec les légitimités traditionnelles.

Les recommandations essentielles faites par les structures et personnes visitées ont porté sur le réaménagement de l’horaire du couvre-feu en repoussant l’heure de début, la limitation de la durée du couvre-feu, les mesures d’accompagnement au profit des travailleurs dont les activités sont menées la nuit.

La rédaction