00223 20 29 70 21 cdroitdelhomme@gmail.com

Le jeudi 24 août, la CNDH a organisé, à son siège, une cérémonie d’adieu en l’honneur de Madame Marianne KRESS, Ambassadeur du Royaume de Danemark en fin de mission au Mali.

La cérémonie était présidée par Monsieur Aguibou BOUARE, Président de la CNDH.

Au cours de la cérémonie, le  Président de la Sous-commission Protection des Droits de l’Homme de la CNDH, Mahamane Agaly MAIGA, a exprimé, au nom de la CNDH, toute sa gratitude à l’Ambassadrice du Danemark pour son partenariat fécond et son soutien indéfectible à travers l’Institut Danois des Droit de l’Homme (IDDH). Il a tenu à remercier en particulier le projet FAMOC, grâce auquel la CNDH emploie des assistants juristes qui sont aujourd’hui le noyau de l’Institution Nationale des Droits de l’Homme. Il a espéré la continuité de ce partenariat qui est plus que nécessaire pour l’efficacité de ladite Institution.

Pour finir, le Commissaire a, au nom de toute la Commission, offert un petit cadeau à Madame l’Ambassadrice tout en la remerciant pour l’engagement et l’appui de son ambassade.

Très honorée et touchée par cette marque de gratitude, elle a tenu à souligner le rôle extrêmement important de la CNDH pour le respect des Droits de l’Homme et la lutte contre les violences en ces termes : « il n’ y a pas de société durable s’il n’y a pas de respect des Droits de l’Homme ».

Elle a exprimé son assurance de savoir que la CNDH est engagée dans le processus de transition et l’a invitée à conseiller le CNSP pour :

  • Protéger les droits des personnalités politiques et militaires détenues ;
  • L’application des principes de la démocratie.

Pour finir son allocution, elle a exprimé les inquiétudes de la Communauté Internationale, entre autres :

  • une transition civile
  • la durée de cette transition ;
  • le retour de l’Etat sur tout le territoire malien;
  • le retour de l’Etat de droit.

La rédaction