00223 20 29 70 21 cdroitdelhomme@gmail.com

Ce vendredi 02 octobre 2020, le Président de la CNDH, Monsieur Aguibou BOUARE, a participé à la rencontre de haut niveau avec l’envoyé spécial des USA pour la Région du Sahel, Dr. J. Peter Pham, sur invitation de son excellence Dennis B. Hankins, Ambassadeur des USA au Mali.
Il s’agissait pour cette haute personnalité de s’entretenir avec les Représentants d’organisations importantes de la société civile et des droits humains, sur les sujets d’actualité et d’importance, notamment:
– l’évolution de la Transition actuelle au Mali ;
– les objectifs prioritaires du Mali pendant cette transition;
– les réformes estimées nécessaires;
– la stratégie Américaine dans le sahel.
Après le tour de table de présentation, le diplomate a écouté avec intérêt les invités (une dizaine) triés sur le volet.
Les interventions ont porté sur la nécessité d’une transition courte dirigée par un pouvoir civil en respect des principes démocratiques partagés par la Communauté internationale solidaire de la CEDEAO, la priorité du rétablissement de la sécurité sur l’étendue du territoire national, le respect des droits humains, la mise en œuvre diligente de l’accord d’Alger à travers notamment l’accélération du processus DDR, les réformes juridiques et institutionnelles dont la révision constitutionnelle.
Enfin,  Dr. Pham a apporté des éléments de réponse aux  questions posées par les intervenants sur la politique Américaine dans notre pays, les exigences de la CEDEAO.
Le Haut diplomate a salué la qualité et la franchise des débats avant de clore la rencontre par l’assurance de l’accompagnement des USA au Mali.

La Rédaction.