00223 20 29 70 21 cdroitdelhomme@gmail.com

A la demande de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) et de plusieurs organisations de la société civile (OSC) dont la Fédération Malienne des Personnes Handicapées, la Division Droits de l’Homme (DDHP) a initié des activités afin de contribuer à l’intégration de la dimension droits de l’homme dans la prévention, la réponse et le relèvement face au COVID-19 au Mali.

C’est dans ce cadre que les deux organisations ont convenu d’un protocole d’accord concernant les modalités de mise en œuvre du projet par la CNDH avec l’appui technique d’autres organisations partenaires associées. Le projet a été mis en œuvre d’octobre à novembre 2020, notamment à Bamako et à Mopti.

De nombreuses activités ont été réalisées :

  1. Campagne de Sensibilisation sur les mesures barrières de la covid-19 au profit de 1000 ménages des quartiers de Bamako-coura, thiaboli, banguetaba et Mopti, dans la commune urbaine de Mopti, 02 au 06 Octobre 2020.

2. « Développement d’outils de sensibilisation aux droits de l’Homme et Covid-19 » et « Développement d’outils de sensibilisation en soutien à la FEMAPH » qui a porté sur :

  • La conception et la diffusion d’affiches géantes et diffusion d’un spot sur l’ORTM sur la COVID-19 ;
  • La conception et la production de brochures ;
  • Des actions de plaidoyer auprès des autorités locales et nationales à travers des rencontres, des communiqués de presse, des émissions radios afin que les communications officielles soient traduites en langues des signes, et en braille

 Ces deux activités ont été mises en exécution en étroit partenariat avec la Fédération des Associations des Personnes Handicapées (FEMAPH). L’objectif visait la prise en compte des personnes atteintes de surdité et privées de la parole (sourd muet) et des personnes privées du sens de la vie (aveugle).

Des activités ont été réorientées et réalisées :  

  1. Atelier de formation sur les droits des personnes handicapées, des personnes atteintes d’albinisme et autres groupes vulnérables en lien avec la COVID 19 au Mali, du 02 au 03 Novembre 2020 à Fana dont les objectifs étaient de Former les personnes handicapées, les personnes atteintes d’albinisme et les autres groupes vulnérables sur les instruments juridiques nationaux, régionaux et internationaux sur les droits de l’homme et les droits des personnes en situation de handicap ; identifier les mesures barrières de protection des personnes en situation de handicap en lien avec la COVID 19 ; Dégager les rôles et responsabilisées des personnes handicapées en lien avec la COVID 19.
  • Appui aux missions de reportage des journalistes du Réseau Médias au Droit de l’Homme (RMDH) :

Sept articles de presse ont été publiés sur la problématique des droits de l’Homme en lien avec le COVID19.

http://www.maliweb.net/sante/mali-ladministration-penitentiaire-face-a-la-pandemie-de-la-covid-19-2905722.html

https://www.maliweb.net/sante/pandemie-de-covid-19-quel-impact-sur-les-droits-de-lhomme-au-mali-2907156.html

https://www.maliweb.net/sante/covid-19-les-restrictions-sans-la-dimension-humaine-sont-aussi-meurtrieres-que-la-pandemie-2907659.html

https://malijet.com/la_societe_malienne_aujourdhui/interview_mali/250594-aguibou_bouare_president_commission_droits_homme_mali_.html

Le Projet a été une réussite. La CNDH tient à remercier la DDHP pour son appui technique et financier à la réalisation du Projet.

La Rédaction.