00223 20 29 70 21 cdroitdelhomme@gmail.com

Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, SEM Zeyni Moulaye a reçu en audience le Président de la CNDH, M.Aguibou BOUARE qui était accompagné, pour la circonstance, de la Vice-présidente, Me Aïssata FOUNE TEMBELY, des Commissaires, Dr Djibril Coulibaly et Thierno Hady THIAM, et Fousseyni SANOGO, Chargé de communication de la CNDH.

Le Président de la CNDH a commencé son intervention par féliciter le Ministre pour sa nomination à la tête de la Diplomatie malienne. Après les formules protocolaires, le Président de la CNDH a dressé la situation générale des droits de l’Homme au Mali.

Les échanges ont essentiellement porté sur le dossier de notre compatriote M. Yaya Cissé qui a été jugé et condamné à la peine de mort par la justice mauritanienne suite à une erreur judiciaire. Il faut rappeler que, le Président de la CNDH, dans son combat quotidien pour la protection et la promotion des droits de l’Homme, a rendu une visite à M. Yaya CISSE, qui est en prison à Birmogrhein à 1300 km de Nouakchott, en plein désert. Depuis son retour, il n’a jamais manqué de faire des plaidoyers auprès des autorités maliennes afin qu’elles s’impliquent pour le pourvoi d’ordre en réouverture pour erreur judiciaire et éléments nouveaux. L’objectif est de respecter et protéger les droits fondamentaux de M. Yaya Cissé.

Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, SEM Zeyni Moulaye a beaucoup apprécié le combat de la CNDH et a promis au Président de la CNDH que son accompagnement dans ce dossier ne fera pas défaut. Les échanges ont été vraiment fructueux entre les deux personnalités.

La Rédaction.