00223 20 29 70 21 cdroitdelhomme@gmail.com

Les membres du cadre de concertation entre les Forces de Défense et de Sécurité, les populations et la CNDH se sont réunis le mercredi 09 Mars 2021 au siège de la CNDH. La rencontre était présidée par M. Aguibou BOUARE, Président de la CNDH. Pour la circonstance, il était accompagné de la Vice-présidente, du représentant de l’IDDH qui le partenaire financier du projet, du secrétaire général de la CNDH appuyés par des personnels techniques.

Les échanges au cours de cette rencontre ont porté essentiellement sur l’examen du projet de plan d’actions et les sujets de droits de l’homme au Mali. Le plan d’actions du cadre de concertation a été présenté et les participants ont proposé des améliorations. La prochaine réunion qui se tiendra dans trois mois et servira de cadre pour valider le plan d’actions.

Plusieurs sujets relatifs aux droits de l’homme ont été également abordés au cours de cette rencontre tels que: l’insuffisance du nombre de cartes d’identité au niveau des commissariats, l’abus de pouvoir de certaines forces de sécurité au cours des patrouilles, etc. Il a été décidé de faire des investigations supplémentaires sur ces allégations.

La rédaction