00223 20 29 70 21 cdroitdelhomme@gmail.com

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet de lutte contre l’impunité d’Amnesty en consortium avec l’AMDH, la CNDH a rencontré à son siège une délégation d’Amnesty international en mission au Mali, ce jeudi, 25 Mars 2021. L’Objet de cette rencontre portait sur la présentation du Projet de lutte contre l’impunité d’Amnesty en consortium avec l’AMDH. Ont pris part à cette rencontre du côté de la CNDH : Le Président M. AGUIBOU BOUARE, les commissaires Mahamane A. MAIGA, Mamadou THIERO et le Secrétaire Général M. Zoumana DIARRA. La Délégation de l’Amnesty international Mali était composée de Hamane TOURE et du consultant coordinateur régional Education aux droits humains à Dakar M.Firmin MBala.

D’une durée de 8 mois, le projet en question a pour but de soutenir la lutte contre l’impunité au Mali. La partie sur l’Education aux droits humains est confiée à l’Amnesty et cette partie à 3 cibles :

  • Ecoles, diffuser l’enseignement des droits humains dont le but serait de former 200 enseignants et fournir des matériels pédagogiques, l’organisation d’un festival des droits de l’Homme ouvert aux écoles sélectionnées au mois de décembre prochain; le travail avec les étudiants serait de les former en campagne physique et digitale ; Dans la mise en œuvre du projet, Il sera également question de sensibiliser la population de manière générale à travers les journalistes/radios communautaires.

Le but de la rencontre pour la délégation d’Amnesty international est de bénéficier de l’expertise multiforme de la CNDH sur le terrain en la matière.

La CNDH a rassuré ses hôtes de son entière disponibilité à appuyer la mise en œuvre de ce projet. En perspective, la délégation reviendra à la CNDH dans les semaines à venir, avec des propositions concrètes et la préparation de la formation des enseignants.

La rédaction