00223 20 29 70 21 cdroitdelhomme@gmail.com

A l’invitation de son Excellence BART Ouvry, Ambassadeur, Chef de la délégation de l’Union Européenne, le Président de la CNDH M. Aguibou BOUARE a eu l’insigne honneur de participer à un cocktail dînatoire, le mercredi 31 mars courant, offert en l’honneur de Mme Fatou Bensouda, Procureur de la CPI en fin de visite officielle au Mali.

En plus des Ambassadeurs de l’union Européenne accrédités auprès de la République du Mali, de nombreux Diplomates d’autres continents et Représentants des PTF ont répondu présent à cette soirée.

Après les échanges de bons procédés, le discours de bienvenue et de remerciement de son Excellence Bart Ouvry, l’occasion était bonne pour la Procureur de faire un plaidoyer fort pour la nécessité de soutenir et d’accompagner la CPI, malgré les griefs formulés à son encontre ça et là. Elle a réaffirmé sa foi en la justice internationale, singulièrement la CPI, pour la répression des violations graves des droits humains notamment les crimes contre l’humanité, de génocide, de guerre, de destruction de monuments culturels.

Elle a exprimé son engagement dans la lutte contre l’impunité, avant de rappeler aux illustres hôtes la fin de sa mission en qualité de Procureur de la CPI au mois de juin 2021, et dire au revoir.
En marge, le Président de la CNDH a eu des entretiens avec de nombreuses personnalités, L’occasion qu’il a saisie pour faire un plaidoyer autour des préoccupations majeures de la CNDH, notamment la lutte contre l’impunité.

Cette soirée a permis de jeter les bases de nouveaux partenariats au profit de l’institution nationale des droits de l’homme du Mali.

La rédaction