00223 20 29 70 21 cdroitdelhomme@gmail.com


Le Président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme, M. Aguibou BOUARE  a reçu le mercredi 28 Avril 2021, le chef de projet de l’Institut Malien de Recherche Action pour la Paix, M. Zoumana FANE dans le cadre d’un partenariat sollicitant la participation de la CNDH aux rencontres du comité de pilotage du projet qui sera mis en place très prochainement.
Pour cette rencontre, le Président de la CNDH était accompagné du Secrétaire Général et du chargé de communication de la CNDH. Monsieur BOUARE, dans son intervention a assuré de la disponibilité de l’institution nationale  des droits de l’homme à accompagner l’IMRAP dans la bonne mise en œuvre de son projet « Approche Intégrée pour lutter contre l’impunité et pour un accès amélioré à la justice dans le centre du Mali »

Le Comité de pilotage qui sera mis en place sera composé d’acteurs de la chaîne judiciaire et des personnes ressources pour accompagner l’équipe du projet dans l’analyse et l’interprétation des données recueillies auprès des populations des zones du projet.  Il sera mis en place dans le but de faciliter l’opérationnalisation d’un système collaboratif pour une meilleure compréhension de la chaîne judiciaire et l’appropriation du système par les acteurs aussi bien au niveau local que national et en même temps le portage des résultats de cette recherche.

 Les contributions, les analyses et suggestions des membres du comité sur les données collectées lors des enquêtes du baromètre participatif et des consultations serviront pour une bonne orientation de la recherche sur la thématique de l’accès à la justice et de lutte contre l’impunité. Ce Comité de pilotage permettra aussi de montrer aux décideurs et aux partenaires les préoccupations, mais aussi les solutions proposées par les justiciables pour renforcer la confiance et la collaboration entre eux et les acteurs de la justice et ainsi renforcer les efforts des hautes autorités dans la lutte contre l’impunité dans les régions de Mopti et Ségou. 

L’IMRAP sollicite la participation de la CNDH aux différentes rencontres du comité de pilotage dans le but de pouvoir bénéficier d’ expériences professionnelles et des connaissances techniques de la CNDH sur la thématique et de faciliter l’appropriation des résultats du processus. Les rencontres du comité de pilotage se tiendront périodiquement à Bamako.

La rédaction