00223 20 29 70 21 cdroitdelhomme@gmail.com
Le Président de la CNDH M. Aguibou BOUARE animant un panel lors du « café citoyen » organisé par AJCAD Mali dans le but d’échanges sur le problème récurrent de la pratique de l’esclavage au Mali.

La Problématique de l’esclavage au Mali était au centre d’un panel « Café café citoyen », le mardi 15 Juin 2021 à la Pyramide du Souvenir de Bamako. Ce panel a été organisé par AJCAD Mali dans le but d’échanges sur le problème récurrent de la pratique de l’esclavage au Mali.

Ce panel était animé par le Président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) M.Aguibou Bouaré et  le Coordinateur National du Mouvement pour la Sauvegarde des Droits Humains, M.Boubacar N’djim. Il faut souligner que le Café citoyen est un espace convivial de débat qui donne l’occasion aux acteurs et Experts de s’exprimer, d’écouter, d’échanger et proposer.Le Président de la CNDH a fait l’état des lieux de la lutte contre l’esclavage par ascendance au Mali, et a expliqué les actions énergiques posées par son institution dans le cadre de ce combat. Parmi les actions de la CNDH, il a évoqué les missions d’enquêtes, de monitoring, d’assistance aux victimes déplacées et l’assistance judiciaire par rapport à certaines affaires pendantes au niveau des juridictions. Il a évoqué la stratégie de lutte autour de la sensibilisation, la communication, le plaidoyer et la répression au besoin. En fin, il a apporté des éléments de réponse aux questions posées par l’assistance tout en encourageant les participants à s’impliquer davantage dans la lutte contre toute forme d’esclavage au Mali. 

La rédaction