00223 20 29 70 21 cdroitdelhomme@gmail.com
Le présidium lors de l’Atelier sous-régional sur la lutte contre le terrorisme en lien avec le respect des droits humains

Sur invitation du Réseau des INDH du G5 Sahel, la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) a participé à Niamey (Niger) à l’Atelier sous-régional sur la lutte contre le terrorisme en lien avec le respect des droits humains, qui s’est tenu les 10 et 11 juin 2021 à l’Hôtel Sahel de Niamey.

Cet atelier a vu la participation des Présidents des Institutions Nationales des Droits de l’Homme (INDH) du Burkina Faso, du Niger et du Mali, et celle des secrétaires généraux des INDH de tous les pays membres du Réseau (Niger, Tchad, Mauritanie, Burkina Faso et Mali). La délégation malienne était composée du Président de la CNDH M. Aguibou BOUARE et du Secrétaire Général de la CNDH Zoumana DIARRA.

Durant deux jours les participants ont suivi avec beaucoup d’intérêt des présentations portant sur les thématiques telles que: les techniques de recherche sur les personnes disparues  dans un contexte de conflits et de respect du DIH; les missions du CICR; les techniques d’investigation; l’instauration d’un climat de confiance entre populations et les forces de Défense et de Sécurité (FDS) et Forces de Sécurité Intérieure (FSI); lutte contre le terrorisme et le respect des droits humains vu sous l’angle judiciaire et enfin le partage d’expériences entre les INDH. Toutes ces présentations ont été suivies de discussions.

L’Atelier sous-régional sur la lutte contre le terrorisme en lien avec le respect des droits humains a été un véritable espace d’échange et de partage d’expériences.

La rédaction