00223 20 29 70 21 cdroitdelhomme@gmail.com
Le Président de la CNDH M. Aguibou BOUARE devant les membres du CNT

Le Président de la Commission Nationale des Droits de l’homme (CNDH) et l’ensemble des Commissaires étaient ce jeudi 1er Juillet 2021 devant les membres du Conseil National de Transition pour présenter le rapport 2020 de l’institution sur la situation des droits de l’homme au Mali. Le rapport a été présenté dans l’après midi par le Président de l’institution, M. Aguibou BOUARE. 

Cette présentation est faite en vertu de la loi N°2016-036/ du 7 Juillet 2016 portant création de Commission Nationale des Droits de l’Homme. Selon cette loi:  » la Commission nationale des Droits de l’Homme produit un rapport annuel sur la situation des Droits de l’homme au Mali. Le rapport est transmis au Président de la République, au Premier Ministre, au Président de l’Assemblée Nationale et aux Présidents des autres institutions de la République. Il fait l’objet de débat à l’Assemblée Nationale en session plénière. La CNDH produit également des rapports d’activités ou thématiques ». 

Devant les membres du CNT qui est l’organe législatif de la transition, le Président de la CNDH Aguibou BOUARE, pendant plus d’une heure de temps, a présenté avec brio la situation des Droits de l »homme au Mali. Cette présentation a été suivie de débats intéressants ayant permis d’éclairer les membres du CNT d’une part sur le mandat de l’institution nationale des droits de l’Homme,  d’autre part sur plusieurs situations des droits de l’homme au Mali. Le Président du CNT et l’ensemble de ses collègues ont exprimé leur satisfaction et ont promis d’accompagner la CNDH dans la mise en œuvre de son mandat legal. Le Président de la CNDH a profité de cette occasion pour inviter les Autorités à un meilleur respect des droits humains, et à mettre fin à toute violation des droits fondamentaux, notamment les mesures d’assignation en résidence surveillée, en cours, synonymes de séquestration ou de détention illégale. 

La rédaction