00223 20 29 70 21 cdroitdelhomme@gmail.com

Une délégation de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), conduite par son Président Aguibou BOUARE a été reçue en audience ce vendredi 13 Août 2021 par le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Colonel-Major Daoud Aly MOHAMMEDINE. En plus du président, la délégation de la CNDH était composée de la Vice-présidente, Me Aïssata TEMBELY, du commissaire Mamadou TIERO et du Secrétaire Général Dr Zoumana DIARRA.

Les échanges avec le Ministre de la sécurité ont porté sur le mandat de la CNDH, le renforcement de la coopération et du partenariat entre les institutions de la République dont le gouvernement et la CNDH et également sur certaines contraintes auxquelles la CNDH fait face au cours de ses visites dans certaines unités d’enquêtes. Parmi ces contraintes, il y a les tentatives d’obstruction à la mise en œuvre du mandat légal de la CNDH, la tenue irrégulière de certains registres, le dépassement récurrent des délais de garde à vue et les cas de traitements inhumains cruels et dégradants.

Le Président a relevé la non operationnalisation par la plupart des Unités d’enquête des registres préimprimés mis à disposition grâce au partenariat avec EUCAP SAHEL et la DDHP de la MINUSMA.

Le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile s’est beaucoup réjoui de cette visite de la CNDH, compte tenu de l’enjeu de la question de respect des droits de l’Homme qui constitue, selon lui une question prioritaire non négociable. Il a rassuré l’institution nationale des Droits de l’Homme de son implication personnelle pour faire respecter les Droits de l’Homme dans les services relevant de son département.

Le Ministre a également exprimé toute sa disponibilité à intervenir au cas où la CNDH aurait des difficultés dans le cadre de la réalisation de son mandat légal au niveau des unités d’enquêtes qui relèvent dans son département.

Il faut rappeler que la promotion du partenariat, avec les institutions nationales, les organes des traités, les organisations de défense des droits de l’Homme au plan national et international, est une tâche assignée à la CNDH par la loi.

Le Président de la CNDH a profité de l’occasion pour remettre au Ministre, les textes de création de l’institution.

La rédaction