00223 20 29 70 21 cdroitdelhomme@gmail.com
La délégation de la CNDH avec le PM Moctar OUANE (de gauche à droite: Me Aissata F. TEMBELY, Moctar OUANE, Aguibou BOUARE et Thierno Hady THIAM)

La Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) a rendu une visite à l’ancien Premier ministre de la Transition, Moctar OUANE dans son domicile, le 30 août 2021. La délégation de la CNDH était conduite par le Président M. Aguibou BOUARE, accompagné pour la circonstance de deux commissaires et du Secrétaire Général.

L’objet de la visite était de s’assurer de l’effectivité de la levée des mesures de restriction de libertés imposées à ces personnalités civiles et militaires.

L’ancien Premier ministre a déclaré être très sensible à la démarche de l’institution nationale des droits de l’Homme et a exprimé toute sa gratitude par rapport à toutes les actions entreprises pour le respect et la protection de leurs droits fondamentaux pendant leur détention arbitraire. Il a ainsi confirmé l’effectivité de la levée des mesures gouvernementales restrictives apparentes à lui imposées depuis les évènements du 24 mai 2021. Selon lui, le plus important c’est la paix et la réussite de la transition. Il déplore aussi la confiscation de ses deux appareils téléphoniques. Cette visite de monitoring, deuxième du genre, rendue à l’ancien Premier ministre s’inscrit dans le cadre du mandat légal de protection des droits de l’Homme de la CNDH.

La délégation de la CNDH avec le Président Bah N’DAW

La même délégation de la CNDH s’est rendue chez l’ancien Président de la Transition Bah N’DAW, le 30 Août 2021. L’objet de la visite était toujours de s’assurer  de l’effectivité de la levée des mesures de restriction de liberté imposées à l’ancien Président de la Transition depuis sa destitution le 24 mai 2021; ce dernier a exhorté la CNDH à « rester débout pour défendre les droits des citoyens », notamment ceux des plus vulnérables, non seulement dans l’intérêt des victimes de telles violations, mais aussi pour l’image et la crédibilité du Mali. 

La rédaction