00223 20 29 70 21 cdroitdelhomme@gmail.com

Sur invitation de l’Ambassade de la Grande Bretagne au Mali, la CNDH a eu le privilège de participer, ce matin, à une séance de travail avec S.E. Mme Rita FRENCH, Ambassadeur International pour les Droits de l’Homme de la Grande Bretagne. La délégation de la CNDH était conduite par M. Mahamane Agaly MAIGA, Commissaire et Président de la Sous-Commission Protection des Droits de l’Homme avec la présence du Secrétaire Général de la CNDH, Dr. Zoumana DIARRA. La Diplomate britannique avait à ses côtés, l’Ambassadeur de la Grande Bretagne au Mali, S.E. M. Barry LOWEN, la Deuxième Secrétaire chargée des Affaires publiques et de la Presse, Mme Ellis-Anne DUNMALL, le Deuxième Secrétaire Chargé des Affaires Politiques et des Droits de l’Homme M. Matthew PUTTICK et la Chargée de Projets, Mme Minetou MOULAYE.

Les échanges ont essentiellement porté sur, d’une part, la situation des droits de l’Homme, en particulier la problématique de l’esclavage par ascendance au Mali, d’autre part, sur le mandat de la CNDH. Sur ces deux points, le partenaire britannique a promis son assistance à l’Institution Nationale des Droits de l’Homme, dans le cadre du renforcement de ses capacités, et surtout dans le domaine de la lutte contre l’esclavage par ascendance au Mali.

Il faut rappeler que Mme Ritta FRENCH est également la Représentante permanente Adjointe de la Grande Bretagne auprès des Nations Unies.

La Rédaction