L’hôtel Radisson Collection de Bamako a abrité ce jeudi 10 février 2022 de 9h à 13h, une réunion de coordination des partenaires techniques sur les actions de renforcement de capacités des forces de défense et de sécurité maliennes.
Cette réunion organisée par la division des droits de l’homme et de la protection de la MINUSMA sous l’autorité du haut-commissariat des Nations-Unies aux droits de l’homme au Mali, avait pour but le lancement du projet de renforcement de la coopération avec les forces de défense et de sécurité du Mali (FDSM).
Ce projet, qualifié d’ambitieux par les partenaires, impliquera la mise en place d’un cadre d’échanges permanents avec les différentes composantes des FDSM en vue d’une meilleure coordination des actions liées aux droits de l’homme au Mali.
Compte tenu de l’importance de l’événement, y était convié et représenté en qualité de partenaires : UNPOL (Police des Nations Unies) ; EUTM (Mission de formation de l’Union européenne au Mali) ; EUCAP Sahel (Mission de soutien aux capacités de sécurité intérieure maliennes) ; IDDH (Institution Danoise des Droits de l’Homme) ; G5 Sahel. En qualité de bénéficiaires, les FDSM étaient représentées par l’État-major de l’armée, Police Nationale, Gendarmerie nationale, la Protection civile. Par ailleurs, on pouvait noter la présence du CICR et de la représentante du conseiller spécial genre de la MINUSMA.
Tous ont salué et montré leur intérêt pour le projet.
Partenaire privilégié de la Division des Droits de l’Homme et de la Protection de la MINUSMA, la CNDH, institution leader sur le plan national, de la protection et la promotion des droits de l’homme, à travers son secrétaire général, a salué l’initiative et encouragé la mise en place de cette synergie qui ne fera que renforcer les actions déjà existantes en la matière.
La Rédaction.

Commentaires récents