Ce 14 février 2022 a été marqué par une série de concertation et d’échange pour la CNDH, parmi lesquelles, l’audience accordée dans nos locaux, à l’expert indépendant des Nations Unies sur la situation des droits de l’homme au Mali.
La Division des Droits de l’Homme et de la Protection (DDHP) de la MINUSMA a adressé le 31 janvier dernier une demande à la CNDH, pour audience au profit de M. Alioune Tine Expert indépendant sur la situation des droits de l’homme au Mali, en visite de travail au Mali du 8 au 17 février 2022. L’objectif de sa visite au Mali est de finaliser le rapport qu’il doit présenter au Conseil des Droits de l’Homme au cours de sa 4ème Session qui se tiendra en mars 2022.
L’entretien avec la CNDH s’inscrit donc dans ce cadre. Ainsi, ce dernier a été reçu dans nos locaux ce lundi 14 février 2022.
Après les civilités et la présentation des membres de la CNDH présents à l’audience, faites par la vice-présidente, les échanges ont porté sur la situation actuelle du Mali et son impact sur les droits de l’homme au Mali.
Monsieur TINE, après avoir félicité la CNDH-Mali, laquelle selon lui fait partie des meilleures Commissions de la sous-région avec celle du Niger, s’est engagé à mettre dans son rapport une recommandation relative à la levée des sanctions de la CEDEAO. Par ailleurs, Il promet de soutenir la CNDH pour l’obtention de son accréditation.
Enfin, l’Expert recommande à la CNDH de continuer à assurer son rôle de veille.
La Rédaction.

Commentaires récents