Dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’Appui à la Stabilisation du Mali à travers le Renforcement de l’État de Droit (PROSMED), la représentation régionale de la CNDH à Gao a organisé les 17 et 18 Mars 2022, une session de renforcement des capacités à l’intention de ses relais communautaires.

C’est la salle de conférence du gouvernorat de Gao qui a abrité cette session organisée par la CNDH, grâce au double partenariat avec le PNUD et la Division des Droits de l’Homme et de la Protection de la MINUSMA.

Cette session de renforcement des capacités a regroupé 25 participants dont six (6) femmes venus des cercles de Gao  commune urbaine, Soni-Ali-Ber et Gounzoureye; Bourem  communes de Bamba, Temera, commune urbaine de Bourem et Taboye et Ansongo (les communes de Ansongo, Tessit, Bourra, Ouatagouna et Barra.

Durant deux jours, les relais communautaires ont été  renforcés sur les missions de la CNDH, les notions fondamentales des Droits de l’Homme, du monitoring et le rapportage des violations et abus des Droits de l’Homme, de la protection de l’enfance en période de conflits, de l’Etat de droit, et in fine des violences basées  sur le genre/ Violences Sexuelles Liées au Conflit.

Les participants ont salué cette initiative de la CNDH et ont souhaité en bénéficié régulièrement. 

La rédaction