Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 06 avril 2022, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’État. 
Aux termes du communiqué officiel, après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil a :- adopté un projet de texte ; procédé à des nominations ; et entendu des communications.


Au Chapitre des communications et sur le rapport du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, le Conseil des Ministres a pris acte d’une communication relative à l’accréditation de la Commission nationale des Droits de l’Homme (CNDH) au Statut « A » de l’Alliance Globale des Institutions nationales des Droits de l’Homme.
Le Statut « A » est le statut le plus élevé attribué par le Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme aux Institutions nationales des droits de l’Homme suivant des critères rigoureux, notamment l’indépendance, l’impartialité, l’expertise et l’objectivité.
Ce statut a été octroyé par le Sous-comité d’accréditation, un organe de l’Alliance mondiale des INDH (GANHRI) siégeant à Genève, et comprenant les Institutions de statut A représentant de tous les continents (Afrique, Europe, Amérique, Asie, Océanie).
L’accréditation de la Commission nationale des Droits de l’Homme lui confère le droit d’être électeur et éligible dans les instances des organisations internationales et régionales dont elle est membre et de participer au Conseil des droits de l’Homme de l’Organisation des Nations Unies.


Cette consécration de la Commission nationale des Droits de l’Homme contribue au rayonnement de notre pays et couronne les efforts consentis par l’Etat en matière de protection et de promotion des Droits de l’Homme, a conclu le communiqué.La CNDH se réjouit de cette communication au sommet de l’Etat, félicite les plus hautes autorités et les encourage à inscrire davantage le respect et la protection des droits humains au cœur des préoccupations de l’action gouvernementale, conformément aux engagements auxquels le Mali a souscrit. 

La rédaction