
Une délégation de la Commission Nationale des Droits de l’homme (CNDH), conduite par son Président M. Aguibou BOUARE, a été reçue en audience le jeudi 05 Mai 2022 par le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Colonel Sadio Camara.
La délégation était composée en plus du président, de la Vice-présidente, Me Aissata Founè TEMBELY, des Commissaires Dr Djibril Coulibaly, Filifing DIAKITE, Dr Aly MAIGA et Me DJOURTE Fatimata DEMBELE. Cette rencontre avec le Ministre de la Défense s’inscrivant dans le cadre de la promotion du partenariat avec les institutions de la République, avait pour but de présenter officiellement la lettre d’accréditation de la CNDH au statut « A », conformément aux principes de Paris.
Le Président de la CNDH et sa délégation ont tout d’abord remercié le gouvernement à travers le Ministère de la Défense et des Anciens Combattants pour les efforts consentis dans le cadre de la protection et de la promotion des Droits de l’Homme, malgré les immenses défis du moment marqués par de nombreuses allégations de violations et d’abus des droits de l’homme. M. BOUARE a ensuite expliqué au ministre et à ses collaborateurs que ce statut octroyé à la CNDH, par le Sous-comité d’accréditation du GANHRI (Alliance Mondiale des Institutions des Droits de l’Homme), est le plus élevé des classements des Institutions Nationales des Droits de l’Homme (INDH). Il a précisé que le statut « A » traduit l’indépendance et l’expertise avérée de la CNDH, sur la base d’un mandat large, en matière de promotion et de protection des Droits de l’Homme.
En termes d’avantages, M. BOUARE a expliqué que ce statut permettra à l’Institution nationale des Droits de l’Homme du Mali d’avoir droit à la parole lors des sessions du Conseil des Droits de l’homme de l’ONU. Il permet également à CNDH d’être considérée comme une institution crédible qui travaille en toute indépendance et en toute impartialité. M. BOUARE a souligné dans ses propos que cette promotion de la CNDH honorant le Mali, est le couronnement des efforts de tous, y compris ceux du Ministère de la Défense et des Anciens Combattants du Mali.Il a ajouté que l’accréditation atteste l’engagement de l’Etat du Mali à mieux respecter ses engagements nationaux et internationaux, en matière de respect et de protection des droits humains. Le Président a réitéré le soutien de l’institution nationale aux FAMA, mais dans le strict respect du droit international des droits de l’Homme et du droit international humanitaire. La CNDH a insisté sur l’importance des enquêtes et la publication de leurs résultats, suite aux allégations de violations et d’abus des droits humains.
Le Ministre de la Défense, après avoir expliqué le le contexte de crise multidimensionnelle que notre pays traverse, avec ses implications géopolitiques et géostrategiques; insisté sur le respect des droits humains et du droit international humanitaire en particulier dans les opérations des forces armées du Mali colonel Sadio CAMARA, a salué cette démarche de la CNDH et surtout l’honneur porté sur son département. Il a rassuré la délégation de sa disponibilité pour tout besoin qui relèverait de sa compétence, notamment dans le domaine du respect et de la protection des droits humains.
La rédaction
Commentaires récents