
La Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) a procédé, le vendredi 06 Mai 2022, à la remise de kits sanitaires contre la COVID-19 au Centre psychiatrique du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) du Point-G. La cérémonie de remise était présidée par le Président de la CNDH, M. Aguibou BOUARE. Il était accompagné du Directeur Adjoint du CHU de Point G, du chef du service Psychiatrique et du personnel du centre. La CNDH, à travers ce geste modeste, symbolique, entend apporter sa contribution à l’amélioration des conditions de détention du Centre psychiatrique, a souligné M. BOUARE dans son discours.
Les kits ainsi remis, composés de gels hydro-alcooliques et masques sont destinés au personnel et pensionnaires du Centre psychiatrique de l’Hôpital du Point-G.Le Directeur Général adjoint du CHU de Point G a beaucoup apprécié le geste de la CNDH et a invité l’institution à continuer de les soutenir, comme elle a toujours fait, à travers le monitoring régulier des conditions des patients du centre psychiatrique. Le chef du service Psychiatrique a souligné, dans son intervention, qu’il a beaucoup de choses à faire dans le cadre du droit à la santé des personnes atteintes de trouble mental car selon lui, le service dispose de peu de moyen ce qui fait que les patients ont peu d’accès aux soins.Cette activité de la CNDH avait pour objectif de renforcer les mesures de prévention contre le Covid 19 du Centre psychiatrique du CHU du Point-G pour un meilleur respect du droit à la santé des pensionnaires. Elle visait également à fournir les équipements de protection individuelle au personnel médical ; fournir des kits de prévention aux pensionnaires et échanger avec l’administration du Centre sur le Covid 19 et rappeler l’importance du respect des mesures préventives.
Le Président de la sous commission prévention de la torture, Dr Djibril COULIBALY a, au cours de la cérémonie de remise, animé une causerie débat avec le personnel du centre sur les droits des personnes privées de liberté, vulnérables, au risque de contamination et aux mesures préventives contre la pandémie du COVID 19. Il faut noter que dans le cadre de la pandémie du COVID 19, les autorités maliennes ont pris certaines mesures sanitaires préventives pour circonscrire la propagation du virus, entre autres : le lavage des mains, la désinfection des mains avec les solutions hydro alcoolisées, la limitation des contacts des personnes, la mise en quarantaine des personnes suspectes ainsi que la disponibilité des vaccins pour la population.
Le présent projet, qui est un complément du projet global de protection et de promotion des droits de l’homme en riposte au COVID 19 au Mali, est initié en réponse à la demande de la Commission Nationale des Droits de l’Homme dont l’une des missions spécifiques réside dans la protection et la promotion des droits des personnes vulnérables. Il s’appuie essentiellement sur l’Aide-mémoire élaboré par le Haut-Commissariat des Nations Unies (HCDH) à l’attention des Institutions Nationales des Droits de l’Homme (INDH) et transmis à la CNDH par la DDHP. Il ressort de l’Aide-mémoire que les INDH ont un rôle important à jouer dans l’identification des risques auxquels sont exposées les personnes privées de liberté et dans la promotion de mesures d’atténuation. C’est dans ce contexte qu’en partenariat avec la Division des Droits de l’Homme et de la Protection, la CNDH, à travers la sous-commission prévention de la torture, envisage d’appuyer le Centre psychiatrique du CHU du Point-G dans ses actions de prévention du Covid 19.
La cérémonie a pris fin par une visite guidée du Centre sous la conduite du Directeur Général Adjoint et du Chef du service psychiatrique.
La rédaction

Commentaires récents