Dans le cadre de la commémoration de la journée du 14 Mai dénommée journée internationale des femmes en détention, l’Association pour la Promotion de la Paix,   la Sécurité et le Développement  Durable au Sahel (APSDD-S) a organisé le vendredi 27 Mai 2022 au Centre de détention de rééducation et de réinsertion des femmes et filles de Bollé, des consultations médicales gratuites et des séances d’éducation sanitaire en faveur des femmes détenues. Il s’agit pour l’APSDD-S, de contribuer à l’accès des femmes détenues à des soins de santé de qualité. 

La cérémonie d’ouverture de cette activité était présidée par le Président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), M. Aguibou BOUARE qui était également le parrain de l’activité. Le président de la CNDH était accompagné de la directrice exécutive de l’APSDD-S Mme Kadidia BAH, du Docteur Ahmed BA, du Directeur adjoint du centre de Bollé M. CAMARA et d’autres invités de marque, en présence des pensionnaires du Centre. 

M. BOUARE,  dans son allocution, a souligné les difficultés de prise en charge sanitaire des détenus en ces termes : « Le respect du droit à la santé des personnes détenues est aujourd’hui une préoccupation majeure et un sujet sensible tant pour l’administration pénitentiaire que pour les personnels de santé. Ce respect reste encore largement à parfaire et le contexte de surpopulation carcérale ne facilite évidemment pas la tâche ». Il a aussi recommandé que le système de santé dans le milieu carcéral soit institutionnalisé par le gouvernement conformément aux normes internationales permettant l’accès aux soins de santé ainsi que la prise en charge de ces soins par l’Etat.

La Directrice Exécutive, dans son discours, a tenu à remercier le Président de la CNDH pour ses efforts dans la défense des droits humains et pour avoir accepté de parrainer cette activité, malgré son agenda chargé. 

Elle a, en outre, salué les efforts de la Direction et des personnels de BOLE FEMME ainsi que tous les membres de son association. 

Quant au Directeur Adjoint du centre pénitentiaire, M. CAMARA, il a réitéré toute sa gratitude à la CNDH pour les efforts constants de l’institution dans la défense et la protection des droits humains, et a remercié l’APSDD-S pour ce geste plein d’humanisme et de générosité. 

Au cours de cette journée, l’APSDD-S a réalisé des consultations en médecine générale, ophtalmologie, en odontostomatologie ; donné des produits sanitaires pour des soins préventifs ou des soins curatifs de base pour les détenues qui ont présenté des symptômes de maladies et animé des séances de conseling, de  sensibilisation à l’hygiène, aux gestes  préventifs.

Il faut rappeler que l’Association pour la Promotion de la Paix de la Sécurité et le Développement Durable au Sahel (APSDD-S) est une association créée en Février 2020 avec pour mission de promouvoir la paix, la sécurité et le développement durable au Sahel en général et au Mali en particulier. Ses domaines d’intervention sont entre autres l’accès aux soins de santé, l’éducation sanitaire, la promotion des droits humains, etc.

Cellule de communication/CNDH