
Nous célébrons, ce 13 juin, la huitième édition la journée internationale de sensibilisation à l’albinisme.
« Unis pour faire entendre nos voix », est le thème choisi cette année, afin de mettre en lumière les réalisations des personnes atteintes d’albinisme dans le monde ; de montrer que les personnes atteintes d’albinisme peuvent surmonter tous les obstacles.
La CNDH , Institution Nationale des Droits de l’Homme, profite de cette journée pour témoigner de sa solidarité à cette couche marginalisée de la société et elle réitère son engagement sans faille dans la lutte pour la dignité et pour le respect des droits fondamentaux des personnes atteintes d’albinisme.
En Afrique subsaharienne, 200 000 personnes atteintes d’albinisme n’ont accès ni à l’éducation ni à la protection solaire dont elles ont besoin. En plus d’être victimes de discrimination en raison de leur apparence, de croyances et de superstitions locales, la principale cause de leur extrême vulnérabilité reste le soleil : le cancer de la peau tue 9 personnes atteintes d’albinisme sur 10 avant leur 30ème anniversaire.[1] Au Mali, elles continuent, principalement les enfants, à subir des pratiques ancestrales criminelles surtout pendant les périodes électorales.
Cette célébration est l’occasion pour la CNDH, de saluer particulièrement les actions menées par l’expert indépendant des Nations unies, sur la question des droits des personnes atteintes d’albinisme depuis sa mise en place par la résolution 28/L.10 du conseil des droits de l’homme des Nations Unies.
Elle se réjouit également du travail colossal que mènent les différentes organisations et associations de défense des droits des personnes atteintes d’albinisme, à travers le monde afin de sensibiliser, promouvoir et protéger les droits desdites.
La CNDH en ce jour particulier, tient à rendre hommage à ces personnes victimes de stigmatisation, de discrimination, de crimes en raison de leur différence. De même, elle salue, la bravoure des survivants, qui continuent à dénoncer ces violations et à se battre pour le respect de leurs droits.
La CNDH s’engage à poursuivre ses actions de sensibilisation et de plaidoyer pour l’adoption d’une loi spécifique en faveur des personnes atteintes d’albinisme. Elle recommande ainsi, aux autorités maliennes, d’inviter l’expert indépendant à mener une étude de monitoring sur les cas de violations des droits de l’homme dont sont victimes les personnes atteintes d’albinisme au Mali.
Pour la Commission Nationale des Droits de l’Homme, la protection des droits des personnes atteintes d’albinisme est une responsabilité partagée.
Bamako, le 13 juin 2022
Commentaires récents