
La représentation régionale de Gao de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) a organisé, le 13 Juin 2022, une rencontre avec les Organisations de la Société Civile de cette ville, en vue d’échanger sur la situation des droits de l’Homme de la région.
La rencontre s’est tenue dans la salle de conférence du Conseil Régional de Gao. Elle a regroupé une trentaine de participants issus des organisations de défense des droits de l’Homme de Gao.
Cette journée d’échange avec des organisations de la société civile avait pour objectif général de créer un cadre d’échange sur les droits de l’Homme et une synergie d’actions entre les organisations de défense des droits humains d’une part et d’autre part entre les Organisations de défense des droits humains et les acteurs de la chaine pénale et autres acteurs gouvernementaux pour une meilleure promotion et protection des droits de l’Homme dans la région.
L’activité s’inscrit dans le cadre de la promotion des droits de l’Homme qui est l’une des missions principales de la Commission Nationale des Droits de l’Homme.
Les thématiques discutées au cours de cette journée d’échange sont :
- La CNDH et ses missions ;
- Les Droits de l’Homme en général ;
- Le droit de la femme et violence basée sur le genre ;
- Le droit et protection de l’enfant ;
- Le droit des personnes privées de leur liberté ;
- La traite des personnes et trafic illicite des migrants ;
- La problématique du droit à la santé et le droit de l’environnement dans la région de Gao.
Les participants à la fin de cette rencontre ont exprimé leur satisfaction et salué l’initiative de la CNDH qui permettra non seulement de renforcer les organisations de la société civile en matière de droits de l’Homme, mais également de promouvoir les droits de l’Homme dans la région.
Cellule de communication/CNDH
Commentaires récents