La Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) a reçu, le mercredi 03 Août 2022, l’Expert Indépendant des Nations Unies sur la situation des droits de l’homme au Mali, Alioune TINE.

L’objet de cette visite était de s’enquérir de la situation des Droits de l’Homme au Mali. Les échanges entre la CNDH et l’Expert ont porté sur la situation générale des Droits de l’Homme au Mali, le processus électoral, le respect du genre, le progrès réalisé en matière de l’esclavage par ascendance etc.

Après la rencontre, M. TINE a félicité le Président de la CNDH et toute son équipe pour l’accréditation de la CNDH au Statut A. Il s’est dit aussi satisfait de la qualité des échanges et a salué les efforts de la CNDH dans le cadre de la mise en œuvre de son mandat légal qui est : la protection, la promotion des Droits de l’Homme et la prévention de la torture au Mali malgré le contexte difficile.

Il faut noter que le mandat de l’Expert indépendant sur la situation des droits de l’homme au Mali a été établi en 2013 par la résolution 22/18 du Conseil des droits de l’homme. Il a été prolongé afin de lui permettre d’évaluer la situation des droits de l’homme au Mali et d’aider le gouvernement malien dans ses efforts pour renforcer l’Etat de droit. Dans le cadre de son mandat, l’Expert doit travailler en étroite collaboration avec toutes les entités des Nations Unies, l’Union Africaine, la Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le Groupe des Cinq pour le Sahel, les États voisins, ainsi que la société civile malienne.

Cellule de communication/CNDH