Dans une lettre adressée à la Commission Nationale des Droits de l’Homme le 08 Août 2022, l’Association Contre la Domination et l’Esclavage (ACDE) a félicité et encouragé le Président de la CNDH, M. Aguibou BOUARE pour tous les efforts qu’il fait au sujet de la lutte contre la pratique de l’esclavage par ascendance au Mali.

Voici la teneur de la lettre :
A monsieur le Président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme
Objet : Lettre de Félicitations et encouragement.

Monsieur le Président,
Nous,
Association Contre la Domination et l’Esclavage (ACDE), avons l’honneur de venir par la présente, vous féliciter et encourager pour toutes les actions que vous venez contre l’esclavage par ascendance à travers vos missions consistant principalement :

  • A la protection et la promotion des droits de l’homme,
  • A la prévention de la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants au Mali.

En effet, l’esclavage par ascendance, en ces dernières années a fait et continue de faire des victimes en région de Kayes.

Ainsi, cette crise depuis son commencement a constitué pour vous une préoccupation majeure vous ayant conduit à poser plusieurs actions : des conférences ont été tenues sur la problématique.
Aussi pour rappel d’une de vos actions, la CNDH publie cette année un rapport de l’étude sur les besoins et attentes des personnes qui en sont victimes. Et lors de la cérémonie de présentation de ce rapport, le 20 Mai 2022, à l’Hôtel MAEVA, vous avez tenu un discours remarquable, dans lequel vous avez appelé à agir en synergie contre ladite pratique en disant ceux-ci : « Nous devons agir de concert afin de faire cesser de telles pratiques digne d’une autre époque qui n’honore pas notre pays…. » Vous y avez aussi rappelé que l’esclavage était interdit par notre pays dès 1222 avec la charte des chasseurs du Mandé, bien avant celle de KURUKAN FUGA de 1236.

Dès la radicalisation de ce phénomène, la CNDH a très vite interpellé l’Etat du Mali pour qu’il apporte des solutions.
Votre institution sollicita l’accompagnement des partenaires privilégiés, tels qu’Avocats Sans Frontière Canada, que nous remercions et encourageons.
Même si le problème demeure dans la région, vos actions sont loin d’être vaines. C’est grâce aux multiples actions entreprises, les vôtres y comprises, en ces dernières années que l’Etat du Mali, à travers le Ministère de Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, instruisit, en 2021, les procureurs à accorder la plus haute importance aux dossiers d’esclavages pour l’éradiquer.

Dès lors, chaque fois qu’il y a des violations graves des droits de l’Homme, des poursuites judiciaires sont immédiatement engagées.

Vous félicitant, monsieur le Président, pour tout ce que vous avez fait jusqu’ici, nous vous soutenons, nous vous exhortons davantage à redoubler d’efforts dans la lutte contre toutes les formes de violations des droits de l’Homme et pour la dignité humaine.

Monsieur le Président, cette lutte prendra le temps qu’il faudra, mais ensemble, nous vaincrons.
Merci d’avance !

Fait à Paris, le 08/08/2022Le Président de l’ACDE
Monsieur Koundenecoun DIALLO