
Le Président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), M. Aguibou BOUARE a reçu ce vendredi, 26 Août 2022, une délégation du Réseau National pour l’Eveil Démocratique et Patriotique (RENEDEP) conduite par son président Yacouba Hamidou MAIGA.
Cette visite du RENEDEP à la CNDH s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des activités du Programme « JUST FUTURE » (Avenir juste). JUST FUTURE selon le secrétaire général du RENEDEP, Ibrahima A. MAIGA, est un programme de plaidoyer axé sur trois piliers : la sécurité, le justice et l’inclusion.
La délégation du RENEDEP a profité de cette rencontre pour échanger avec le Président de la CNDH, sur les activités réalisées par le réseau et celles qui sont en cours. elle a également parlé des futures actions de plaidoyer du réseau afin d’aboutir à une collaboration plus étroite avec la CNDH.
Le Président de la CNDH, a commencé par expliquer le mandat de la CNDH à la délégation du RENEDEP. Selon M. BOUARE, la CNDH a pour missions : la protection et la promotion des droits de l’Homme, la prévention de la torture; elle est également le mécanisme de protection des défenseurs des droits de l’Homme. Il a ajouté que la CNDH, à travers sa composition, est une émanation de la société civile parce qu’elle est composée des représentants de la société civile et des organisations faitières.
Le Président de la CNDH a exprimé à la délégation du RENEDEP, tout l’intérêt que sa structure accorde à leurs activités et a rassuré l’assurée de la disponibilité de l’institution nationale à accompagner le réseau. Il a également invité le réseau à ne pas hésiter à associer la CNDH à ses activités en lien avec les questions de droits humains.
Cellule de Communication/CNDH
Commentaires récents