Le Président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), M. Aguibou BOUARE a reçu le vendredi, 02 Septembre 2022, une délégation de AND-Mali (Association Noyau Dur pour la promotion de la justice transitionnelle au Mali), conduite par sa Présidente Mme Fatoumata TOURE. Pour la circonstance, M. BOUARE était accompagné du Rapporteur Général de la CNDH, le Commissaire M. Filifing DIAKITE.

La délégation du AND-Mali  était venue remettre au Président de la CNDH le document de plaidoyer pour la participation des victimes des violations et abus des Droits de l’homme, intitulé « Projet d’amélioration de la participation citoyenne au processus de justice transitionnelle ».

La délégation AND-Mali a profité de cette rencontre pour échanger avec le Président de la CNDH, sur les actions menées et efforts fournis par l’AND-Mali et celles qui sont en cours. Elle a également parlé des futures actions dans le processus de plaidoyer de l’association afin d’aboutir à une collaboration plus étroite avec la CNDH.

Le Président de la CNDH a expliqué le mandat de la CNDH à la délégation. Selon M. BOUARE, la CNDH a pour missions : la protection et la promotion des droits de l’Homme ainsi que la prévention de la torture. Elle est également le mécanisme de protection des défenseurs des droits de l’Homme. Il a ajouté que la CNDH, à travers sa composition, est une émanation de la société civile parce qu’elle est composée des représentants de la société civile et des organisations faitières.

Le Rapporteur Général, Filifing DIAKITE a donné certaines précisions à la délégation au sujet de la collaboration de la CNDH avec les organisations de défense des droits de l’Homme. M. DIAKITE a tenu à préciser que l’Institution Nationale des Droits de l’Homme travaille avec toutes les organisations sans discrimination.

Par ailleurs, Le Président de la CNDH a précisé que le mécanisme de gestion des plaintes est une avancée significative de la CNDH dans le processus de protection des victimes de violations et d’abus des droits humains.

Le Président de la CNDH a expliqué à la délégation, la disponibilité de l’institution à accompagner l’AND-Mali dans son processus de plaidoyer. Il a également invité les représentants des différentes organisations à associer la CNDH à leurs activités en lien avec les questions de droits humains.

Cellule de communication/CNDH