Photo de groupe lors de la formation des RR à Bougouni

Le Conseil de cercle de Bougouni a abrité du 06 au 09 Septembre 2022, l’atelier de renforcement des capacités des Représentations Régionales de la CNDH sur la protection des droits des personnes vulnérables en situation de conflit.

Cette rencontre a été organisée par l’institution Nationale des Droits de l’Homme en partenariat avec l’Institut Danois des Droits de l’Homme (IDDH).  Elle a enregistré la participation des cinq (05) représentants régionaux de Kayes, Sikasso, Segou, Mopti et Gao. Les relais communautaires et les points focaux de la CNDH ont également pris part à cette rencontre.

L’objectif général de cette activité était de renforcer les capacités des antennes régionales sur les droits des groupes vulnérables en situation de conflit. Plus spécifiquement, elle visait à améliorer les connaissances des participants sur les droits catégoriels en temps de crise notamment les droits des femmes, des enfants, des personnes handicapées et des personnes déplacées internes ;doter les participants des compétences techniques leur permettant d’être plus sensibles aux droits des groupes vulnérables en période de conflit en vue de leur offrir une meilleure protection et enfin partager les expériences et les bonnes pratiques quotidiennes de gestion des antennes, les stratégies, les succès et les défis.

Durant trois jours, les participants se sont familiarisés avec des concepts de droits de l’homme et droits des personnes vulnérables ; des normes juridiques nationales et internationales protégeant les personnes considérées comme vulnérables en situation de conflit ; des mécanismes de protection ; des violences basées sur le genre, notamment les violences sexuelles ; des six graves violations graves des droits des enfants en temps de conflit ; le Droit international humanitaire et les droits de l’homme des personnes vulnérables en temps de conflit.

Les représentants régionaux ont également présenté au cours de cette rencontre, la situation générale des droits de l’Homme dans leurs différentes localités et partagé leurs expériences.

Cellule de Communication/CNDH