Le 14 septembre 2022, s’est tenue, la deuxième journée d’échanges entre la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) et les Organisations de la Société Civile (OSC), à l’Hôtel Flandres de Sévaré, Région de Mopti. 

Cette rencontre a été Organisée avec l’appui financier de la MINUSMA à travers la division Droits de l’Homme et de la Protection. Elle avait pour objectif général de contribuer au renforcement de la concertation et du dialogue entre la CNDH et les OSC locales, y compris les organisations des femmes et des jeunes sur les droits de l’homme et la problématique de l’accès à la justice en vue de créer une synergie d’actions en matière de protection des Droits de l’Homme et d’accès à la justice.

Spécifiquement, elle visait à

– Instaurer un cadre d’échanges régulier entre la CNDH et les OSC particulièrement celles des jeunes et des femmes dans les localités de Mopti et de Ségou ;

– Renforcer les capacités des organisations de la société civile concernées   relativement à leurs priorités stratégiques et sur des thématiques liées au mandat de la CNDH, le droit International des Droits de l’Homme, l’organisation judiciaire, et la saisine des Juridictions ;

– Recueillir les recommandations issues des échanges entre la CNDH et les OSC en vue d’alimenter le plaidoyer avec les acteurs de la justice.

Ont pris part à cette rencontre 40 personnes dont 17 femmes, représentant les OSC de la région,y compris celles des jeunes et des femmes, de Mopti dont 10 de Bandiagara, 10 de Djenné et 20 de Mopti et de Sévaré.  Un représentant du PNUD et deux de la division droits de l’Homme de la MINUSMA ont également pris part à cette activité.

Durant cette journée d’échanges, des communications ont été faites sur l’accès à la justice à la suite de quoi les participants répartis en groupes de travaux, ont proposé des pistes de solution pour un meilleur accès à la justice. 

Cellule de Communication/CNDH