
L’Hôtel de l’Amitié a abrité le vendredi 30 Septembre 2022, la cérémonie de lancement officiel du Forum national des Droits Humains dont le thème était « La Prise en charge des enfants victimes d’instabilité ». La cérémonie de lancement était présidée par le Président de la CNDH, M. Aguibou BOUARE qui était accompagné du représentant du Directeur pays de la Fondation Friedrich Naumann, Mahamadou Lamine CISSE, et du représentant de la COMADE.
Le Président de la CNDH dans son discours a souligné que « le Forum National des Droits Humains se veut un cadre de rencontre, d’échange, de production intellectuelle et de partage d’expériences. En effet, cet engagement ne doit pas être laissé à la seule charge ou discrétion de l’Etat même si ce dernier est le principal débiteur. Raison pour laquelle la CNDH soutient l’institutionnalisation de cette initiative. Celle-ci devant être pérennisée à la fois au niveau national et africain ».
Au cours de la cérémonie de lancement, « le Forum National des Droits Humains », a été brièvement présenté aux participants. Cette présentation a été suivie de questions réponses qui ont permis aux participants de s’approprier le projet.
Il faut noter que le Mali, à l’instar des pays du continent africain, a toujours montré sa volonté son adhésion massive aux instruments régionaux et Internationaux relatifs aux droits des enfants. Cependant, la crise multidimensionnelle à laquelle le pays est confronté rend difficile cette tâche.
Cette situation d’instabilité associée aux aléas de la conjoncture socioéconomique actuelle rend les enfants encore plus Vulnérables de l’instabilité grandissante. Face à cette situation, la Fondation Friedrich Naumann et l’Observatoire International de la Démocratie et de la Gestion des Crises et Conflits (OIDEC), ont décidé d’organiser en collaboration avec la Commission Nationale des Droits de l’Homme, un Forum National des Droits Humains tous les ans et une biennale pour le Forum Africain des Droits Humains.
Pour la première édition du Forum National des Droits Humains, l’accent sera mis sur la prise en charge des enfants victimes d’instabilité. Avec l’appui technique et financier des partenaires, le Forum National des Droits Humains, va servir de cadre d’échanges et de concertations pour la mise en œuvre d’initiatives en faveur des droits de l’homme.
Le Forum National des Droits Humains (FNDH) vise donc à créer un cadre multipartite de rencontres, d’échanges, de production intellectuelle et de partage d’expériences entre les différents acteurs impliqués dans la défense, la protection et la promotion des droits humains au Mali; plus particulièrement, à la prise en charge des enfants victimes d’instabilité. Le FNDH permettra ainsi d’échanger des informations et des connaissances sur la meilleure manière dont le Mali pourrait faire face à cette prise en charge tout en adoptant des mesures efficaces issues du forum.
Le Forum National des Droits Humains, vise à sensibiliser l’Etat malien, les partenaires et toutes les autres parties prenantes dont les acteurs de la société civile en les amenant à s’engager et à agir efficacement pour la prise en charge des enfants victimes d’instabilité. Il s’agit aussi pour les initiateurs de contribuer à l’amélioration et au renforcement du système malien de protection des droits de l’enfant, particulièrement celui des enfants en situation d’instabilité.
Cellule de Communication/CNDH
Commentaires récents