
La Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) a organisé le 3 novembre 2022 à l’Hôtel Fanta DONKO de Segou, un atelier de plaidoyer auprès des autorités judiciaires pour une meilleure administration de la justice. Cet atelier a été organisé avec le soutien d’ONU-FEMMES.
La cérémonie d’ouverture était présidée par la Vice-présidente de la CNDH, Me Aissata Founé TEMBELY. Elle avait à ses côtés, le Commissaire Aly MAIGA, président de la sous-commission promotion des droits de l’Homme à la CNDH, le Secrétaire Général, Dr Zoumana DIARRA et d’autres agents de la CNDH. Des magistrats, greffiers, agents pénitentiaires et officiers de police judiciaire ont participé à cet atelier.
Les activités ont débuté par une présentation de la CNDH faite par le chargé de dossiers, Moussa SIDIBE. Dans cette présentation Monsieur SIDIBE a expliqué le mandat, les missions, les modes de saisine et la composition de la CNDH aux participants.
La principale activité a été la communication sur les éléments de plaidoyer pour une meilleure administration de la justice dans la région de Segou. Cette communication a été faite par Dr Zoumana DIARRA.
Les participants ont souligné certaines difficultés qui entravent la bonne marche de la justice dans la région. Ces difficultés sont entre autres : l’insécurité, le manque de moyens, le nombre insuffisant de juges, greffiers et personnels pénitentiaires. Ils ont également déploré le peu d’attention que les autorités leur prêtent.
Il faut souligner que la justice agit dans l’intérêt général et doit respecter le principe d’égalité et de légalité. Elle a une obligation de neutralité et de respect du principe de laïcité. Elle garantit à chaque citoyen un traitement impartial. C’est pourquoi la connaissance de l’Institution est fondamentale pour tout citoyen..
Dans l’objectif de s’assurer d’une bonne administration de la justice dans la région de Ségou, la Commission Nationale des Droits de l’Homme entreprend une campagne de plaidoyer auprès des autorités judiciaire dans ladite région. Cet atelier s’inscrit dans ce cadre.
Ce plaidoyer a pour objectifde favoriser une meilleure administration de la Justice dans la Région de Ségou. Ilviseplus spécifiquement à engager des échanges avec les acteurs sur les différents obstacles liés à l’accès à la justice afin de proposer des pistes de solution en faveur d’un meilleur accès à la justice. Cela renforcera la confiance du justiciable en la justice et facilitera par conséquent l’accès à la justice.
Cellule de communication/CNDH
Commentaires récents