
L’hôtel Radisson Collection a abrité les 8 et 9 Novembre 2022, l’atelier de recyclage des Commissaires et personnels de la CNDH sur le monitoring et le rapportage des droits de l’Homme.
Cette session, qui s’est déroulée en deux jours, était animée par les experts de la DDHP avec des interventions du Bureau de la Protection des Femmes et de la Section Protection de l’enfant. Un formulaire d’évaluation des besoins a été transmis aux participants afin d’évaluer leur niveau de maitrise du sujet.
La cérémonie de clôture de cet atelier était co-présidée par la Vice-présidente de la CNDH, Me Aissata F. TEMBELY et le Directeur de la Division des Droits de l’Homme et de la Protection de la MINUSMA M. Guillaume NGUEFA.
L’objectif principal de l’atelier était de recycler et de renforcer les capacités des commissaires et personnels d’appui de la CNDH dans le monitoring et le rapportage des droits de l’homme y compris le monitoring des lieux de privation de liberté.
Cet atelier visait spécifiquement à accroître les connaissances des participants sur le monitoring des droits de l’homme, les enquêtes, la documentation, l’analyse et la qualification des incidents portant atteinte aux droits de l’homme; renforcer les connaissances des participants sur les normes du droit international des droits de l’homme notamment en ce que concerne la torture, la discrimination avec un accent particulier sur la situation des femmes, des enfants et des personnes vivant avec un handicap ; rappeler aux participants les principaux organes chargés du suivi des traités ainsi que les mécanismes de saisine de ces derniers.
A la fin de l’atelier, les participants ont exprimé leur satisfaction et promis d’utiliser les connaissances acquises pour améliorer leur travail quotidien de promotion et de protection des Droits de l’Homme.
La conformité avec les Principes de Paris donne à l’INDH un rôle de premier plan dans la promotion et la protection des droits de l’homme au niveau national, notamment en effectuant un monitoring et un rapportage réguliers sur la situation des droits de l’Homme, l’éducation aux droits de l’homme et le soutien au renforcement de la société civile pour élargir la couverture des droits à travers le pays. Ce rôle important nécessite une capacité adéquate, des mécanismes décentralisés et une indépendance opérationnelle sans équivoque. Alors que ce dernier dépend de la volonté politique nationale, le premier nécessite le soutien des partenaires. C’est pourquoi, étant le partenaire stratégique du HCDH/Mali en matière de promotion et la protection des droits de l’homme au niveau national, le bureau a organisé plusieurs sessions de renforcement des capacités au profit des commissaire et le personnel d’appui de la CNDH notamment sur le monitoring et le rapportage des droits de l’homme, la préparation et la soumission de rapports alternatifs aux organes des traités des droits de l’homme etc.
A l’issue de l’atelier de formation des commissaires et personnels d’appui de la CNDH sur le monitoring des droits de l’homme tenu du 28 au 30 octobre 2019, les participants ont recommandé l’organisation de sessions de formation et ou de recyclage sur le monitoring et d’autres thématiques des droits de l’homme.
C’est dans le but de pérenniser ces acquis, mais aussi en tenant compte de l’accréditation astatut A de la CNDH Mali et les exigences y afférentes ainsi que l’évolution constante de la situation politico-sécuritaire dans le pays, que la DDHP a planifié la présente session de recyclage sur le monitoring afin que les commissaires et le personnel d’appui puissent acquérir l’expertise nécessaire pour mener à bien leur mission de protection des droits de l’homme au Mali.
Cellule de Communication/CNDH
Commentaires récents