Photo de famille

L’Hôtel « La Palmerais » de Sevaré a abrité les 8, 9 et 10 Novembre 2022, l’atelier de renforcement des capacités des officiers de police judiciaire (OPJ) des régions de Ségou et Mopti sur les droits de l’homme.

L’objectif général de cet atelier de formation était de promouvoir, dans un contexte de conflit et d’insécurité, les droits humains dans les régions de Ségou à travers la formation des OPJ.

Cette formation s’est tenue  en deux sessions (une à Mopti et une à Ségou). Elle a duré 6 jours dont trois jours pour chaque session.

La session de formation de Sevaré a concerné quarante (40) participants, tous des OPJ de la gendarmerie et de la police nationale, intervenant dans les régions de Ségou et Mopti. Ces OPJ ainsi formés, serviront de relai de promotion des droits de l’Homme au sein de leurs unités respectives.

Cette session de formation visait spécifiquement à renforcer les capacités des OPJ sur les différentes catégories des droits humains fondamentaux et les mécanismes de leur protection ; former les OPJ sur les concepts et principes fondamentaux des droits humains ; sensibiliser les OPJ au respect des droits humains fondamentaux dans l’exercice de leurs fonctions de sécurisation du territoire ; sensibiliser les OPJ pour les amener à s’impliquer dans les actions de protection des populations sur le terrain et enfin renforcer l’esprit de confiance mutuelle entre les OPJ et les populations en vue du respect des Droits de l’Homme.

La CNDH, Autorité Administrative Indépendante, Institution Nationale des Droits de l’Homme et Mécanisme National de Prévention de la Torture, a prévu dans son plan stratégique 2020-2022 Axe 3, de concilier à la fois le respect des droits et les impératifs sécuritaires par des activités de renforcement des capacités des acteurs clés afin de les familiariser avec les concepts et principes des droits de l’homme dans un contexte de conflits et d’insécurité. 

C’est dans cette perspective et au regard de sa mission légale de promotion et de protection des droits de l’homme ainsi que de prévention de la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants au Mali, que la CNDH s’est proposée d’organiser deux ateliers de formation sur le respect des principes des Droits de l’homme à l’intention des Officiers de police judiciaire exerçant leurs activités dans les régions de Ségou et Mopti en vue d’une meilleure connaissance et d’une compréhension approfondie de ces droits et de leur respect sur le terrain, d’où l’organisation de cette session de formation par l’institution avec l’appui financier de la Mission EUCAP Sahel Mali.

Cellule de Communication/CNDH