
L’hôtel Onomo a abrité du 14 au 15 Novembre 2022, un atelier de renforcement des capacités des membres et du personnel de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) sur l’apatridie.
La cérémonie d’ouverture de cet atelier était présidée par la Vice-présidente de la CNDH, Me Aissata Founé TEMBELY qui était accompagnée du représentant adjoint du HCR au Mali, Georges MENZE.
L’objectif de cette session de formation était de renforcer les capacités des membres et du personnel de la CNDH sur l’apatridie et évaluer les possibilités d’une collaboration formelle entre le HCR et la CNDH.
La session visait spécifiquement à présenter la Protection Internationale et transversale ; la Protection de l’enfance en lien avec l’apatridie ; les causes, les conséquences et le mandat de l’UN-HCR sur l’apatridie aux commissaires et personnel de la CNDH. Elle visait également à présenter la situation de la lutte contre l’apatridie au Mali ; la stratégie opérationnelle de la CNDH et échanger sur les points de collaboration entre la CNDH et le HCR et enfin identifier un point focal apatridie.
La CNDH en tant qu’institution nationale indépendante de défense des droits de l’Homme reste un partenaire privilégié pour la lutte contre l’apatridie au regard de son mandat et le plaidoyer auprès des autorités, de l’étendue de ses compétences et de l’interaction avec les organisations de la société civile.
Le HCR dans son mandat de protection et de recherches de solutions durables aux problèmes des personnes relevant de son mandat accorde du crédit au partenariat avec les structures tant nationales qu’internationales œuvrant également dans ce même cadre. La CNDH fait partie des structures de protection orientée vers la recherche de solutions sur le court et le long terme, aux divers abus et violations des Droits de l’homme.
La création d’un cadre formel de collaboration UNHCR-CNDH revêt un caractère crucial dans le processus de renforcement de l’environnement protecteur des personnes relevant du mandat du HCR. C’est pourquoi le HCR a organisé un renforcement de capacités des membres et du personnel de la CNDH et un échange sur les axes stratégiques d’intervention des deux institutions sur l’apatridie pour une meilleure compréhension des points de convergence sur lesquels un partenariat stratégique pourrait être bâti.
Cellule de communication/CNDH

Commentaires récents