
En marge de la Session régionale des INDH sur le monitoring des droits humains dans le contexte de la migration à Dakar, Le Président de la Commission nationale des Droits de l’Homme du Mali (CNDH) du Mali, M. Aguibou BOUARE a eu des échanges intéressants, avec Mme Mina Bocoum du CNDH de la Mauritanie, sur le dossier de notre compatriote Yaya Cissé victime d’erreur judiciaire.
Mme Mina BOCOUM a en charge ce dossier et continue d’approfondir les investigations et l’analyse de ce cas que l’institution nationale des droits de l’Homme de la Mauritanie suit sérieusement.
Une faible implication de l’Ambassade du Mali en Mauritanie est à déplorer dans le suivi malgré sa saisine par la CNDH du Mali depuis 2019.
« Nous continuerons à jouer toute notre partition pour le respect et la protection des droits fondamentaux de M. Cissé, en étroite collaboration avec l’institution sœur de la Mauritanie » a déclaré M. BOUARE.
C’est le lieu de réitérer nos remerciements au Président du CNDH de la Mauritanie Me Bouhoubeyni et son équipe pour leurs efforts.
Le gouvernement du Mali devrait s’engager davantage dans ce dossier, notamment en suivant les diligences, de l’Ambassade du Mali en Mauritanie, dans ce dossier.
Pour la CNDH, la protection des droits de l’Homme est une responsabilité partagée.
Cellule de communication/CNDH
Voir moins
Commentaires récents