Depuis 1992, la Journée internationale des personnes handicapées est célébrée chaque année le 3 décembre à travers le monde. Elle vise à promouvoir les droits et le bien-être des personnes vivant avec handicap dans toutes les sphères de la société et du développement et à accroître la sensibilisation à leur situation particulière dans tous les aspects de la vie politique, sociale, économique et culturelle.

La célébration mondiale de 2022 pour commémorer la Journée internationale des personnes handicapées s’articulera autour du thème général de l’innovation et des solutions transformatrices pour un développement inclusif.

« Notre monde traverse toute une série de crises dont les personnes handicapées ressentent les effets de manière disproportionnée. Il nous faut des solutions radicales si nous voulons sauver les objectifs de développement durable et ne laisser personne de côté», a déclaré le Secrétaire Général de l’ONU à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées.

Au Mali, la Commission nationale des Droits de l’Homme (CNDH) salue les efforts des autorités dans la protection et promotion des personnes vivant avec un handicap surtout la prise du décret d’application de la loi relative aux droits des personnes handicapées.

La Commission nationale des Droits de l’Homme salue l’organisation des prêches en langue des signes à l’occasion de la fête de Maouloud ainsi que l’interprétation en langue des signes de certaines émissions télévisuelles.

Malgré des avancées significatives en matière de respect des droits des personnes vivant avec un handicap, d’importants défis demeurent.

Aussi, la CNDH recommande t-elle au gouvernement de :

  • faciliter la formation et l’intégration des déficients au Mali ;
  • améliorer le cadre juridique pour la protection des personnes handicapées et adopter des mesures concrètes en leur faveur ;
  • mettre en œuvre effectivement, le décret d’application de la loi No 2018-027 du 12 juin 2018 relative aux droits des personnes vivant avec un handicap ;
  • prendre en compte la dimension handicap dans la réalisation des infrastructures ;
  • adopter une politique nationale de protection et promotion des droits des personnes atteintes d’albinisme ;
  • adapter les services publics et privés aux besoins des personnes vivant avec un handicap ;
  • appliquer de façon effective les mesures législatives et règlementaires visant à faciliter l’accès des personnes vivant avec un handicap à l’emploi ;
  • octroyer et/ou augmenter les subventions en faveur des structures intervenant dans la défense des droits des personnes vivant avec un handicap.

Pour la CNDH la protection des Droits de l’Homme est une responsabilité partagée.