Dans le cadre de la participation du Mali au 4ème cycle de l’Examen Périodique Universel (EPU), le Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme a organisé le mardi 13 décembre 2022 à l’hôtel Maeva, un atelier d’appropriation du processus de préparation de l’examen Périodique Universel 2023.

la cérémonie d’ouverture de cet atelier était présidée par le ministre de la justice et des Droits de l’Homme garde des sceaux, Mamoudou Kassogué. Les travaux de cette rencontre étaient facilités par le Président de la CNDH, M. Aguibou BOUARE. 

Au cours de cette journée, le Secrétaire général de la CNDH, Dr Zoumana DIARRA a échangé avec les participants sur le processus de l’EPU et les rôles des acteurs étatiques et non étatiques dans la collecte des données relatives à la rédaction du rapport National.

Cette activité a regroupé les membres du cabinet et du secrétariat du ministère de la justice ; les points focaux des départements ministériels ; les organisations et structures de défense des Droits de l’Homme et les personnes ressources.

Elle visait à expliquer aux acteurs Etatiques et non Etatiques, l’examen Périodique Universel, outiller les acteurs pour la collecte des données et mettre en exergue, le caractère inclusif et participatif du processus. 

Il faut noter que l’examen périodique universel est un important processus, placé sous les auspices du conseil des Droits de l’homme des Nations Unies qui consiste à passer en revue, les réalisations de l’ensemble des États membres de L’ONU dans le domaine des Droits de l’Homme.

A cette occasion, le Mali devra fournir les informations nécessaires sur les dispositifs mis en place, en vue de mettre en œuvre les recommandations formulées et acceptées lors de l’examen précédent de 2018, ainsi que sur toutes les évolutions dans le domaine des Droits de l’Homme.

Cellule de communication/CNDH