
Mesdames et Messieurs,
Chères militantes et chers militants de la communauté des droits humains ;
Chères défenseures et chers défenseurs des droits humains ;
En ce premier jour de l’an 2023, j’ai l’immense plaisir de m’adresser à vous, au nom de la Commission Nationale des Droits de l’Homme, et en mon nom personnel, pour vous présenter mes vœux les meilleurs.
Vous vous en doutez, notre mission demeure encore incomprise par nombre de nos concitoyens y compris, parfois, à des niveaux d’autorités insoupçonnés, rendant la tâche davantage difficile, souvent périlleuse, à cause des clichés et des raccourcis réduisant les droits de la personne humaine à une invention occidentale ou à une équation d’ONG. Je vous invite à mieux informer, à renforcer davantage les capacités des populations sur les concepts de droits fondamentaux, à mieux sensibiliser sur le fait que les risques d’abus et de violations des droits humains constituent notre quotidien à tous; à faire appréhender que nul n’est à l’abri de la violation de ses droits.
Chères défenseures et chers défenseurs des droits de l’Homme;
Notre pays traverse une passe difficile dans un contexte de crise tant au plan national qu’international, laquelle produit, sans doute, des impacts négatifs en matière de jouissance des droits de l’homme, malgré les efforts de l’Etat. Je souhaite que l’année nouvelle 2023 soit une année de paix, de cohésion sociale, de prospérité, de quiétude dans notre pays. Que les grands chantiers annoncés puissent être réalisés dans les meilleures conditions possibles.
Je souhaite, entre autres, que les personnes et les biens soient sécurisés sur l’étendue du territoire national; que le terrorisme soit vaincu par nos forces de défense et de sécurité et les forces partenaires bénéficiant de notre soutien indéfectible, dans le respect des droits de l’Homme et du droit international humanitaire ; que les opérations électorales annoncées cette année se déroulent dans les conditions paisibles et de sécurité.
Chères défenseures et chèrs défenseurs des droits de l’Homme,
Depuis au moins une décennie, notre pays connaît une crise multidimensionnelle caractérisée par des violations et/ou abus souvent graves des droits de l’homme. Dans ce contexte particulièrement difficile, vous êtes souvent pris(e)s pour cibles par ceux ou celles qui ne comprennent pas forcément le bien-fondé de votre mission sacerdotale, ou qui s’acharnent sur vous, de mauvaise foi. Je souhaite à vous toutes et à vous tous beaucoup de courage, d’abnégation, une meilleure protection dans votre combat si difficile mais si noble.
Aux victimes de violations et abus des droits humains, que 2023 soit une année de cessation de violations et ou d’abus de vos droits et une année qui vous verra rétablis dans vos droits.
Aux honorables Commissaires et aux personnels de la CNDH, je vous présente mes meilleurs vœux de santé, de prospérité, de bonheur et de succès vous permettant de hisser encore plus haut l’institution nationale des droits de l’homme, désormais portée au rang le plus élevé des Institutions Nationales des Droits humains du monde, à travers son accréditation au statut A en 2022, au bénéfice de la promotion et de la protection des droits de la personne humaine dans notre pays.
A nos Autorités, tout en les remerciant pour les efforts d’accompagnement et de soutien à la CNDH, je leur souhaite bon courage et bonne chance dans l’accomplissement des missions régaliennes de l’Etat, singulièrement de s’acquitter de l’obligation de respecter et de faire respecter les droits humains. Je les encourage et leur recommande de privilégier, dans une meilleure compréhension, le respect et la protection des droits humains pour l’ensemble des personnes résidant sur le territoire Malien, sur le fondement de la dignité humaine.
Pour la CNDH, la protection des droits de l’Homme est une responsabilité partagée.
Bonne et heureuse année 2023 !
Commentaires récents