Dans le cadre de la tenue du 4e cycle de l’Examen Périodique Universel (EPU), le Mali doit soumettre son rapport national en matière de respect des droits de l’homme, le 6 février prochain.
En prélude à cette présentation face au Conseil des droits de l’homme de l’ONU, les acteurs concernés étaient réunis autour d’un atelier de validation du document, ce mardi 24 janvier 2023 à l’hôtel Radisson collection de Bamako. L’objet de la réunion était de finaliser le projet de rapport national afin de le soumettre afin qu’il puisse être soumis au Conseil des ministres pour transmission au Conseil des droits de l’homme de l’ONU.

il faut noter que il faut noter que l’Examen périodique universel (EPU) est un processus unique qui passe en revue les réalisations de l’ensemble des états membres de l’Organisation des Nations unies (ONU) dans le domaine des droits de l’homme.
Pour la mise en œuvre de son 4e cycle, le Mali doit fournir un rapport national des actions réalisées en la matière d’ici le 6 février 2023. Ce document doit essentiellement tenir compte des recommandations formulées lors du cycle précédent, en 2018 en vue d’améliorer la situation des droits humains au sein du pays.

En effet il faut savoir que cet atelier de validation succède à une réunion d’échanges sur le processus de l’Examen Périodique Universel (EPU) et deux (2) autres ateliers d’appropriation organisés par le Ministère de la Justice et des Droits de l’homme garde des sceaux. Il s’agit d’importantes activités qui ont permis d’assurer la qualité de la collecte et l’analyse des informations transcrites dans le rapport national qui ont regroupés tous les acteurs concernés.

Le rapport soumis à une validation des acteurs du domaine a été rédigé par le consultant national du Haut-Commissariat des Nations unies au Droit de l’Homme avec la participation des départements ministériels ainsi que celle des acteurs étatique et non étatiques.

Selon le ministre de la Justice et des droits de l’Homme garde des sceaux, M. Mamoudou KASSOGUÉ, cent quatre vingt sept (187) recommandations ont été soulignées au Mali lors de la tenue du dernier cycle de l’Examen Périodique Universel (EPU). Elles recouvrent parmi tant d’autres, une réforme du secteur de la sécurité, la lutte contre les violations des Droits de l’Homme par les Forces de Défense et de Sécurité (FDS), la relecture du code des personnes et de la famille, les élections libres fiables et transparentes, la protection des migrants des réfugiés et déplacés internes.

Ainsi pour le ministre Mamoudou Kassogué le nouveau rapport qui sera bientôt présenté doit tenir compte de ces recommandations dont certaines sont mises en œuvre d’autres en cours de mise en œuvre et d’autres en attente.

Aux dires du Président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme, M. Aguibou BOUARE, l’Examen périodique universel est une initiative permettant de répondre aux défis liés au respect des Droits Humains au sein des Etats. En ce sens, il a souligné que le rapport national du Mali sera présenté en toute objectivité devant le Conseil des droits de l’homme de l’Organisation des Nations Unies (ONU).

Le document regroupe les avancées effectuées, les reculs ainsi que les perspectives prévues en termes d’amélioration des questions liées au respect des droits de l’homme au Mali a-t-il précisé.

Par Fatoumata Boba Doumbia
Nouvel Horizon du Mercredi 25 Janvier 2023