Photo de famille avec les participants

Dans le cadre du projet de renforcement de la coopération avec les forces de défense et de sécurité maliennes, l’hôtel Radisson collection abrite l’atelier de formation des agents de la protection civile en droit international des droits de l’Homme.

Cette formation est le résultat de la collaboration entre l’Etat-major général des armées du Mali et la MINUSMA. Elle s’inscrit dans le cadre du projet de renforcement de la coopération entre la Mission onusienne au Mali et les Forces de défense et de sécurité maliennes (FDSM) lancé depuis le mois de février 2022.

La cérémonie d’ouverture de cette formation était co-présidée par le Directeur national de la Protection civile qui représentait, à la cérémonie, le chef d’Etat-major Général des Armées. Il était en compagnie de la Vice-présidente de la Commission Nationale des Droits de l’Homme, Me Aissata F. TEMBELY et la Directrice adjointe de la Division des Droits de l’Homme de la MINUSMA, Mme Anne Marie Dongui.

Le projet de renforcement de la coopération, avec les Forces de Défense et de Sécurité Maliennes (FDSM), vise à contribuer au renforcement du partenariat avec les forces de défense et de sécurité maliennes en vue de concourir à la lutte contre l’impunité et au respect des droits de l’homme au Mali.

Cette session de renforcement des capacités, avait été, annoncée lors de la dernière réunion de coordination des partenaires, qui s’était tenue le 31 janvier dernier, à la suite des sollicitations de cette corporation.

Cette formation a pour objectifs, d’une part, de renforcer les capacités des membres de la protection civile sur les mécanismes internationaux de protection des droits de l’Homme avec un accent particulier sur le contexte des conflits armés, d’autre part, de les amener à intégrer davantage les principes des droits de l’homme et du droit international humanitaire dans leurs missions de protection et de défense des civils.

La protection civile a pour mission entres autres : prévenir et secourir en cas de catastrophe ; veiller au respect de la protection des personnes, des biens et de l’environnement en cas notamment d’accident, de sinistres ; participer aux actions en faveur de la paix et d’assistance humanitaire et la défense des civils.

Conformément au mandat qui lui est conféré par les Nations Unies, la Division des droits de l’homme et de la protection (DDHP) de la MINUSMA a pour mission entre autres : « d’Aider les autorités maliennes dans leur entreprise de promotion et de défense des droits de l’homme, en particulier en ce qui concerne la justice et la réconciliation.

C’est dans le cadre de ce mandat et pour donner suite à une demande officielle de l’Etat-major General des Armées Maliennes, que la Division des droits de l’homme et de la protection (DDHP), représentant le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme au Mali, a élaborée un projet de renforcement de la coopération avec les FDSM dans le but d’avoir un meilleur impact sur la situation des droits de l’homme. Le projet s’articule autour de trois axes d’intervention à savoir :

Axe 1 : Renforcement de la coopération technique des institutions en charge des forces de défense et de sécurité maliennes à travers l’instauration d’un système de dialogue permanent sur les droits de l’homme;

Axe 2 : Renforcement continu des capacités des forces de défense maliennes sur les droits de l’homme;

Axe 3 : Amélioration de la prestation en matière de maintien de l’ordre à travers le renforcement permanent (au travers des écoles de formation et des sessions de recyclage) des capacités en droits de l’homme et l’appui technique aux forces de sécurité maliennes.

Cellule de communication/CNDH