Gauche à Droite: Abdoul Karim DIARRA; Aguibou BOUARE; Me Aissata F. TEMBELY

Le Mali, à l’instar de la communauté internationale, a célébré le 08 mars, journée Internationale des droits de la femme. La Commission Nationale des Droits de l’Homme qui est l’institution nationale des droits de l’Homme (CNDH) n’est pas restée en marge, elle a organisé une conférence débat dans ses locaux dont le thème portait sur « L’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) par les acteurs de défense des droits Humains dans la promotion de l’égalité femmes/hommes ».

Cette conférence était animée par Mme le commissaire divisionnaire Aissetou TRAORE, Directrice de One stop Center du GMS et Monsieur Abdoulaye Guindo, président de DONIBLOG.

La cérémonie d’ouverture de cette conférence était présidée par le Président de la CNDH, M. Aguibou BOUARE qui était au présidium en compagnie de la Vice-présidence de la CNDH Me Aissata F. TEMBELY et M. Abdoul Karim DIARRA, conseiller technique au Ministère de la justice et des Droits de l’Homme.

Le Président de la CNDH, dans son allocution, a souligné que ce n’est pas un hasard si la CNDH a choisi comme sous-thème : « L’utilisation des TIC par les acteurs de défense des Droits Humains dans la promotion de l’égalité femmes/hommes »

Selon M. BOUARE, les technologies de l’information sont des outils indispensables de formation, d’information, de sensibilisation et de communication pour une meilleure promotion et protection des droits humains en général et ceux de la femme en particulier.

La Journée Internationale des Femmes, également appelée Journée Internationale des Droits des Femmes est célébrée le 08 mars de chaque année. Elle met en avant la lutte pour les droits des femmes notamment pour la réduction des inégalités. C’est également l’occasion de célébrer les grandes dames qui se sont battues pour le respect et la vulgarisation des droits des femmes. Cette journée est institutionnalisée et déclarée depuis 1977 par l’Organisation des Nations Unies (ONU), et célébrée au Mali depuis 1994.

Le thème international de la Journée des droits des femmes de cette année est : « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes ».

Le Mali a retenu cette année pour la célébration de la Journée Internationale de la Femme, le thème suivant : « Femmes, actrices incontournables, debout pour la paix, la sécurité, la cohésion sociale et la réconciliation au Mali ».

La CNDH, en sa qualité d’Institution Nationale de Protection et de Promotion des Droits de l’Homme a participé activement à cette célébration à travers l’organisation d’une conférence-débat.

Pour ce faire, la Commission Nationale des Droits de l’Homme a choisi le sous-thème: « L’utilisation des TIC par les acteurs de défense des droits humains dans la promotion de l’égalité femmes/hommes ».

Ce thème a permis de mieux comprendre comment les TIC peuvent être utilisées pour promouvoir l’égalité femmes/hommes. Ce sous-thème a contribué à la compréhension de l’impact de l’écart entre les sexes dans le numérique sur l’élargissement des inégalités économiques et sociales.

Cette journée a offert aux participants, l’opportunité de mettre en exergue le fait que les outils numériques constituent un moyen efficace de favoriser l’éducation et l’autonomisation des femmes et des filles.

Elle a permis également de mettre en évidence la nécessité de protéger les droits des femmes et des filles dans les espaces numériques et de lutter contre la violence basée sur le genre sur les réseaux sociaux. Enfin la conférence débat a permis de sensibiliser les participantes et participants sur les impacts négatifs de l’utilisation non appropriée ou abusive des outils numériques, notamment les réseaux sociaux.

Cellule de communication/CNDH