L’Ecole de Maintien de la Paix Alioune Blondin Bèye abrite depuis le 3 avril courant l’atelier de renforcement de capacités des Commissaires, personnels de la CNDH et OSC en techniques d’enquête sur les droits humains. Cette session s’étendra sur deux jours.

La cérémonie d’ouverture était présidée par la Vice-présidente de la CNDH, Me Aissata F. TEMBELY qui était accompagnée, pour la circonstance, du chef du bureau Mali du DCAF Dr Oswald Podonou.

Cet atelier vise à renforcer les capacités des OSC-relais, des Commissaires, des Représentants régionaux et du personnel technique de la CNDH, en vue d’améliorer la qualité et la quantité des enquêtes ou actions concernant les droits humains.

Il s’agissait plus spécifiquement de renforcer les capacités des participants sur les techniques de collecte de données ; les techniques d’enquête et de rapportage et les outiller sur les principes fondamentaux d’enquête des droits de l’Homme.

Durant deux jours (du 3 au 4 Avril 2023), les consultants, Edem KOULAH et Boua SIDIBE s’entretiendront avec les participants sur plusieurs thèmes, notamment le Droit International des droits de l’Homme, le Droit International Humanitaire, l’organisation d’une mission d’investigation des violations et abus des droits de l’Homme, les techniques et méthodologie du rapportage sur les violations des droits de l’Homme.

Il faut noter que dans la mise en œuvre de son mandat, la CNDH collabore avec les Organisations de la Société civile (OSC) qui constituent des relais importants. Au regard du nombre de cas de violation et abus des droits de l’Homme à documenter et du nombre insuffisant des représentations régionales au nombre de cinq et pour des questions de proximité au regard du contexte sécuritaire, la CNDH tente d’assurer un maillage optimal du territoire national en travaillant avec des OSC-relais.

Ces relais sont des personnes localement bien implantées, connaissant le terrain, impliquées activement dans la défense des droits de l’Homme. Elles collaborent étroitement avec les Représentants régionaux de la CNDH et relayent les allégations de violations ou d’abus des droits humains dans leurs zones. Elles travaillent à titre bénévole et sont associées aux activités de la CNDH dans leurs zones d’intervention.

Pour relayer des informations et rapporter les cas d’allégation de violation des droits de l’Homme, les OSC-relais et les autres personnels de la CNDH ont besoin d’être renforcés et outillés en matière d’investigation. C’est pourquoi la CNDH et son partenaire, le Centre de Genève pour la gouvernance du Secteur de la Sécurité (DCAF) ont organisé cet atelier de formation.

Cellule de Communication/CNDH