
L’hôtel Nanagaleni de Koulikoro a abrité les 17 et 18 avril 2023, un atelier de renforcement de capacités des membres et personnels de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) sur les droits humains dans le contexte de la migration.
La cérémonie d’ouverture était présidée par le Président de la CNDH, M. Aguibou BOUARE. Dans son intervention, Monsieur BOUARE a souligné que dans le but de rendre opérationnel le Groupe de travail, qu’il devient important de renforcer les capacités des membres et du personnel de la CNDH sur les droits de l’homme dans un contexte de migration.
Cet atelier a pour objectif de permettre aux membres et personnels de la CNDH de disposer de toutes les compétences nécessaires, en matière de droits humains dans le contexte de la migration, afin que l’institution puisse mieux jouer son rôle de protection des droits.
Il permettra aux membres et personnels de la CNDH de s’approprier les textes, conventions internationaux et nationaux sur les droits humains dans le contexte de la migration ; identifier les flux migratoires nationaux, y compris les causes et les conséquences des mouvements de personnes ; appréhender le mandat des agences de l’ONU œuvrant dans le domaine notamment le Haut Commissariat aux Droits de l’Homme et l’ONUDC ; appréhender les liens et les différences entre le trafic illicite de migrants et la traite des personnes y compris les implications en matière droits humains.
Durant deux jours, des formateurs de haut niveau ont dispensé des modules à la fois théorique et pratique axés sur la migration en tant que question des droits de l’homme ; le monitoring de la situation des droits de l’homme dans le contexte de la migration ; le rôle de la CNDH dans la protection des droits de l’homme des migrants, en particulier aux frontières internationales et dans le contexte de la traite des personnes et le trafic illicite de migrants et l’engagement de la CNDH avec les mécanismes onusiens dans le contexte de la migration.
Il faut noter que c’est dans le but de rendre opérationnel le Groupe de travail sur les Personnes en mouvement qui traite des questions de migration que la CNDH a sollicité et obtenu l’appui financier et technique de l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC) et du Haut-commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme (HCDH) dans le cadre d’un projet conjoint appelé PROMIS.
L’atelier a été sanctionné par de nombreuses recommandations, notamment la mise en œuvre de différentes activités de monitoring de centres d’accueils de migrants, d’assistance juridique et judiciaire aux migrants victimes de violations de droits humains, de sensibilisation et de formation d’agents Étatiques et d’OSC sur les droits des migrants.
Pour ce faire, la CNDH sollicitera l’appui et l’accompagnement des partenaires techniques et financiers.
Cellule de communication/CNDH
Commentaires récents