La Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) a appris avec consternation et une profonde affliction l’attaque barbare perpétrée près de Nara, contre un convoi de la délégation des œuvres sociales du Président de la Transition, Chef de l’Etat. Cet acte ignoble s’est soldé par un bilan de 4 morts, un porté disparu. La CNDH s’incline pieusement devant la mémoire des disparus et souhaite le retour sain et sauf de la personne portée disparue.  

Se fondant, notamment sur la Constitution du 25 février 1992, la Charte de la Transition du 1er octobre 2020 (modifiée), le Pacte international relatif aux droits civils et politiques, la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, la CNDH :

  • condamne avec la dernière rigueur ces atteintes aux droits de l’homme perpétrées contre des agents de l’Etat dans le cadre de l’exercice de leur mission sacerdotale de développement social ;
  • encourage le Gouvernement à renforcer les mesures de défense et de sécurité ;
  • réitère son soutien aux forces de défense et de sécurité du Mali dans leur noble combat contre les forces obscurantistes dans le strict respect des droits de l’Homme et du droit international humanitaire.

Pour la CNDH, la protection des droits de l’Homme est une responsabilité partagée

Bamako, le 20 avril 2023

                                                                                                                     

Le Président

                                                                                                    

Monsieur Aguibou BOUARE                                                                                                                     Chevalier de l’Ordre National