
L’Ecole de Maintien de la Paix (EMP) Alioune Blondin Bèye a abrité du 08 au 13 mai 2023, la 9ème session annuelle de formation, en Droit international pénal, Droit international des droits de l’Homme et Droits des réfugiés, organisée par la Fondation René Cassin en collaboration avec la Fondation Friedrich Naunman et la MINUSMA.
Cette 9è session a regroupé cinquante (50) participants(e)s venant d’horizons divers et de profils variés. Ces participants sont : magistrats, chercheurs, enseignants, étudiants, des représentants d’ONG et associations. La CNDH a été représentée par le Commissaire Souley MAIGA et Mme DIALLO Takaty TRAORE. Il faut souligner que c’est la Division des Droits de l’Homme et de la Protection de la MINUSMA qui a offert deux bourses à la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) pour participer à cette session.
S’inscrivant dans la dynamique de la promotion et de la protection des droits de l’Homme, en Afrique, en général, au Mali, en particulier, cette 9è session avait pour objectif d’offrir aux participants l’accès à un enseignement d’excellence dans le domaine du Droit international des droits de l’Homme, du Droit international pénal et du Droit des réfugiés en vue de contribuer à la promotion de ceux-ci dans le cadre des institutions nationales des États et de leurs juridictions.
Durant cinq (05) jours, les participants ont été outillés sur les différentes thématiques par d’éminents praticiens du droit et personnels humanitaires : sur le Droit international pénal par la charismatique avocate et consultante internationale Me Hélène NGUYEN CISSE et le brillant professeur Sidy Alpha N’DIAYE du Sénégal, sur le système africain de protection des droits de l’homme par le professeur Séni Mahamadou OEUDRAGO du Burkina Faso, le droit des réfugiés à travers un module sur la protection internationale et le mandat du HCR, par deux personnels du HCR, le Mali et le droit international pénal par le professeur Diachari POUDIOUGO du Mali enfin le droit international humanitaire, par Monia AMMARFEKI de la Tunisie.
A la cérémonie de clôture le samedi 13 mai 2023, le Président de la CNDH, M. Aguibou BOUARE, a été invité par les organisateurs à présenter un discours de fin de formation. Après avoir remercié les organisateurs pour leur appui constant pour la promotion des droits de l’homme au Mali, le président BOUARÉ a souligné l’importance de cette session, qui vient à point nommé en raison de la situation préoccupante qui prévaut dans les pays du Sahel où de graves violations et abus des droits de l’homme sont allégués et souvent attestés.
Il a rappelé le rôle qui incombe à la justice internationale pénale à savoir lutter contre toute impunité des crimes graves au droit international pénal, gage de la sécurité et de la paix internationale.
Au regard de l’importance de cette formation de renommée internationale et des connaissances transmisses à travers les différents enseignements, le Président de la CNDH a invité les participants à faire bon usage des connaissances acquises et du certificat délivré en étant de fervents défenseurs des droits de l’Homme dans leurs missions quotidiennes.
La cérémonie s’est achevée par la remise des certificats et attestations. La CNDH a été auréolée et honorée à travers Mme DIALLO Takaty TRAORÉ, qui a été major avec quatre autres lauréats avec l’excellente moyenne de 20/20.
Cellule de communication/CNDH
Commentaires récents