
Le Grand Hôtel de Bamako a abrité du 13 au 15 Juin 2023, une session de renforcement de capacités des relais de la CNDH de la Région de Kayes. La cérémonie d’ouverture de cette session était présidée par la Vice-présidente de la CNDH, Me Aissata F. TEMBELY, elle était accompagnée pour la circonstance du conseiller « Etat de Droit » du PNUD. M. Filippo Di-Carpegna.
Dans son intervention, Monsieur Filippo Di-Carpegna a donné des détails sur les différentes zones d’intervention (à savoir 11 régions et 22 cercles) et les différents volets sur lesquels le PROSMED.
La Vice-présidente de la CNDH, Me Aissata TEMBELY dans son discours d’ouverture a remercié le PNUD et le Programme d’appui à la Stabilisation du Mali à travers le Renforcement de l’Etat de Droit (PROSMED) pour les soutiens et les différents appuis pour l’opérationnalisation des Représentations Régionales de la CNDH. Elle a ensuite félicité et encouragé les OSC relais pour les efforts fournis sur le terrain et pour avoir effectué le déplacement avant de les encourager à plus d’engagement et d’assiduité.
Cette session de formation de trois jours avait pour objectif d’améliorer l’efficacité des OSC relais partenaires de la Représentation Régionale de la CNDH de Kayes à travers le renforcement de leurs capacités en matière de technique de surveillance, de documentation et de rapportage des violations et des abus des droits de l’homme.
Spécifiquement, il s’agissait d’informer les participants sur les rôles et missions de la CNDH, les former sur les concepts des droits de l’homme, renforcer leurs capacités sur la surveillance des droits de l’homme au regard du contexte de leurs cercles respectifs.
La session a également permis de renforcer les capacités des participants en matière de rapportage sur les allégations de violations ou abus des droits de l’homme au regard du contexte de leurs cercles respectifs ; renforcer les capacités des participants sur la surveillance des lieux de privation des libertés et enfin créer un réseau entre la CNDH et les OSC relais.
A la fin de la formation, les participants ont formulé les recommandations suivantes :
– mettre en pratique régulièrement les connaissances acquises lors de l’atelier à travers des visites des lieux de privation de liberté (y compris dans les cercles où le PROSMED n’intervient pas) ;
– tenir régulièrement des sessions de renforcement de capacités sur les notions générales des droits de l’Homme et des thèmes particuliers comme le droit des enfants ; le droit des femmes ; la prévention de la torture etc.
Cellule de Communication/CNDH
Commentaires récents